Une importante opération policière, mobilisant plus de 235 policiers, est en cours depuis 4h ce matin à travers le Québec, ainsi que dans Lanaudière.
Au total, ce sont 13 perquisitions qui sont menées à Laval, Montréal, Terrebonne, Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Anne-des-Plaines, Bois-des-Filions, Boisbriand, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Sainte-Adèle.
L’opération de ce matin est le résultat d’une enquête débutée en 2018 après l’interception, par l’Agence des services frontaliers du Canada, de 200 colis contenant du Xanax contrefait en provenance de Laval. Et à destination de l’outre-mer notamment aux États-Unis, en Angleterre ou en Australie.. Près de 200 000 comprimés avaient alors été saisis pour une valeur de 560 000$.
Selon la Presse, le réseau serait lié aux motards criminalisés. En tout, 14 suspects seraient visés par cette enquête, 11 ont déjà été appréhendés. Des métamphétamines, de la cocaïne, des armes longues, des armes de poings et de l’argent ont été saisis lors des perquisitions de ce matin. Un bilan provisoire devrait être fait dans les prochaines heures.
Les suspects arrêtés devraient comparaître demain (5 juin) au palais de justice de Laval sous des accusations qui seront déterminées par le DPCP.
L’opération Affranchir, menée par la section antigang de la police de la Laval, est effectuée aussi en collaboration avec la Sûreté du Québec et certains corps policiers municipaux.