Le samedi 4 mai dernier, sur le rang Bayonne se tenait une journée « portes ouvertes » sur le monde équestre, jumelée à une compétition prestigieuse de maréchalerie. L’événement qui a attiré plus de 500 petits et grands visiteurs, fût un franc succès.
C’est chez la Famille Chrétien que quelques 100 bénévoles et commanditaires ont accueilli les visiteurs; même le soleil était au rendez-vous pour contribuer à la magie et à l’effervescence de cette journée spéciale.
Un concours prestigieux pour les maréchaux-ferrants
La compétition de maréchalerie a attiré près d’une quarantaine de participants de renom, venus d’un océan à l’autre et des États-Unis.
Tous les niveaux y étaient invités, des débutants jusqu’à certains membres de l’équipe canadienne ayant déjà représenté le Canada au niveau international. Le comité organisateur de l’Association des maréchaux ferrants du Québec (AMFQ) et son leader Maxim Poirier, a supervisé le déroulement du concours étalé sur trois jours, ainsi que des ateliers destinés à la formation continue des forgerons.
L’AMFQ a aussi innové en invitant près d’une centaine d’enfants et d’adultes à s’initier à la forge, une activité très prisée des participants et spectateurs.
Des apports indispensables
Comment un tel événement d’envergure a pu accueillir autant de visiteurs gratuitement ? « Un tel succès n’aurait pu être atteint sans l’apport de la municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier », explique Éric Chrétien, un maréchal-ferrant et éleveur de chevaux Percherons. En effet, avec la collaboration de la Municipalité on a pu offrir une activité familiale, sécuritaire et diversifié pour tous les âges. En autre, Ils ont pris en charge un service de navette constant entre le stationnement et le site de l’événement, ce qui a été bien apprécié.
Aussi, la Famille Chrétien ne tarissait pas d’éloges à propos de la générosité volontaire des bénévoles et commanditaires. « Chacun avait sa responsabilité et tout a fonctionné à merveille », relate Isabelle Marcoux, la femme de M. Chrétien. Parmi les activités les plus populaires, outre le concours de maréchalerie, les écuries ouvertes aux visiteurs ont intéressé des centaines de curieux et les balades à dos de poney ont ravi les enfants.