La Municipalité de Saint-Charles-Borromée annonce la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans un quartier investi par de nombreuses jeunes familles. Ce projet-pilote découle d’une recommandation du comité de circulation. Le déploiement des panneaux et de la campagne d’information se fera au début juin et les nouvelles limitations de vitesse entreront en vigueur le 15 juillet.
Le quadrilatère visé se situe entre les rues de la Visitation, Jeanne-Sauvé, Pierre-Mercure et le boulevard L’Assomption Ouest. Les panneaux de signalisation vont être installés au cours des prochaines semaines et les véhicules qui circulent dans ce secteur devront respecter la nouvelle signalisation. Les citoyens auront donc quelques semaines pour s’habituer à la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à la mi-juillet.
Si l’on s’en tient à l’expérience des autres villes, ce projet devrait avoir les effets escomptés sur le comportement des automobilistes. « Il s’agit d’un projet-pilote en réponse à une demande citoyenne, explique le maire Robert Bibeau. Il ajoute que : « le conseil municipal a considéré les études de circulation réalisées dans le secteur, lesquelles ont démontré que plus de 25 % des véhicules dépassent la limite permise établie à 50 km/h ».
« On veut réduire les risques d’accident à son minimum. Si les conclusions sont positives, l’implantation de cette mesure d’atténuation pourra servir de référence pour l’instauration de la limite à 40 km/h dans d’autres quartiers résidentiels, et ce, de manière permanente », annonce le maire Robert Bibeau.
Modifier les habitudes : l’approche par étapes
Rappelons que les objectifs de ce projet touchent deux volets : la sécurité des déplacements et la qualité de vie. Cette approche par étapes permettra au comité De circulation de mesurer les impacts réels sur la circulation avant de poursuivre efficacement le déploiement à la grandeur du territoire charlois.
D’ici là, on sait déjà que selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), la réduction de la vitesse à 40 km/h permet de réduire les risques de collisions et la gravité des blessures.
Pour faciliter l’adoption des nouveaux réflexes de lever le pied dans le secteur visé, la Municipalité va favoriser une approche combinant des mesures de sensibilisation incluant de l’affichage et des panneaux d’affichage de la vitesse par radar.