Au terme de son enquête préliminaire, le policier de la SQ, Benoit Richard, a été cité à procès sous deux chefs accusation.
Le juge Normand Bonin a tout d’abord conclu, en matinée, le 8 mai, au palais de justice de Joliette, que la preuve n’était pas suffisante concernant le chef d’abus de confiance.
Il a cependant cité l’accusé de 48 ans à procès sous des chefs d‘avoir fait un faux document avec l’intention d’engager quelqu’un en lui faisant croire que ce document est authentique ainsi que de sachant ou croyant qu’un document est contrefait et fait ou tente de faire accomplir comme s’il était authentique.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler le contenu des témoignages entendus lors de l’enquête préliminaire.
Mentionnons tout simplement que la Couronne, représentée par Me Sarah Beaudry-Leclerc, a fait entendre neuf témoins.
Les faits se seraient déroulés entre le 7 octobre 2016 et 4 novembre de la même année à Mascouche.
L’accusé faisait l’objet d’une enquête de la Direction des Normes Professionnelles de la SQ depuis l’automne 2016. Il avait été suspendu de ses fonctions de policier, en décembre de la même année, avec solde.
Benoit Richard a été porte-parole de la SQ durant quelques années, ses dernières apparitions publiques remontaient à décembre 2014.
Il a aussi été porte-parole de la police municipale de Joliette jusqu’à sa dissolution en 2008.
Benoit Richard reviendra en cour le 13 juin pour la forme. Une date de procès pourrait être fixée à ce moment-là