La mémoire de Rolland Urbain sera honorée

Photo Guy Latour

Les 3 et 6 mai prochain, les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière honoreront la mémoire de Rolland Urbain, l’ancien président du Syndicat régional de 1995 à 2016, décédé en avril 2018.

« C’est une fierté de voir ça. L’industrie acéricole, ça représentait beaucoup pour mon père. Il travaillait beaucoup en fonction des générations futures, en laissant la place aux jeunes », a déclaré en entrevue au Lanauweb, le fils de M. Urbain, Normand.

Durant ces deux jours, il y a aura remise, à des fins éducatives, de plus de 300 plants d’érable à sucre afin de mettre en valeur cet arbre.  Cette activité se tiendra dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts.

« L’érable c’est le poumon du Québec. Il faut en prendre soin », a pour sa part mentionné Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, en conférence de presse, le 25 avril dernier.

De son côté, le président régional, Guy Breault, a indiqué que le Syndicat travaille actuellement à la réalisation du potentiel acéricole des terres privées et publiques de la région de Lanaudière dans l’objectif de développement une politique de de protection de l’érable. Ce potentiel acéricole sera réalisé d’ici juillet prochain.

Les plants sont fournis gratuitement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec l’Association Forestière de Lanaudière.

En plus d’avoir été président du président  du Syndicat régional, Rolland Urbain a été un grand défenseur de la profession acéricole dans l’ensemble du Québec.

Pour Normand Urbain, l’héritage laissé par son père est majeur. « C’est 25 ans de lutte pour amener l’industrie à un autre niveau. Il a aussi travaillé à la réserve stratégique, au contingentement, à la recherche, au marketing, Il était un visionnaire qui avait beaucoup d’idées », a-t-il expliqué.

Une bonne année

L’industrie acéricole se porte assez bien merci au Québec et dans Lanaudière. « Il y a  environ 150 entreprises dans la région. Pour le Québec, on prévoit produire entre 125 et 140 millions de gallons de sirop d’érable », a souligné Serge Beaulieu.

Il ajoute que la région représente le plus petit potentiel dans la province. « Il est cependant très bien exploité grâce à la vente directe dans les érablières et au tourisme », a-t-il ajouté.

La valeur de la production est d’environ 5,6 M$ annuellement pour 600 000 entailles. 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité