L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et les escouades régionales mixtes (ERM) de la Montérégie et de l’Outaouais ont procédé ce matin (le 10 avril) à une série d’arrestations, en lien avec plusieurs réseaux de ventes de stupéfiants dans plus d’une dizaine de municipalités du Québec.
Les policiers ont effet procédé à l’arrestation de 33 personnes dans le cadre du projet ORQUE. Parmi celles-ci, il y a deux membres en règle des Hells Angels de Trois-Rivières soit Claude Gauthier et Pascal Facchino. Ils seraient les têtes dirigeantes de la vente de stupéfiants pour le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette enquête avait pour but de mettre fin aux activités du réseau de vente de stupéfiants notamment dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet ORQUE a permis de réaliser d’autres enquêtes permettant ainsi le démantèlement complet de réseaux, des fournisseurs jusqu’aux revendeurs, en périphérie de Montréal jusqu’en Outaouais.
En tout, 31 des 33 personnes devraient comparaître au cours de la journée au palais de justice de Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu sous divers chefs d’accusation.
À Saint-Cuthbert
Au cours de l’année 2018, la police avait réalisé deux phases de perquisitions pour un total de 37.
Dans la soirée du 7 décembre dernier, l’Escouade Nationale de Répression du Crime Organisé (ENRCO) était notamment débarquée dans une résidence de Saint-Cuthbert.
L’opération policière avait mobilisé une soixantaine de policiers dont des membres du groupe tactique d’intervention et d’un maître-chien. « Cette perquisition est menée en cours d’enquête et vise des membres en règle des Hells Angels », avait déclaré à l’époque la Sûreté du Québec. Selon la Presse, l’opération policière s’est déroulée sur un terrain du rang Saint-André sud-ouest.
Ces perquisitions ont permis la saisie de:
• 23 véhicules
• Près de 2 kilos de cocaïne
• 120 000 $
• 27 100 comprimés de méthamphétamine
• 4 armes à feu
• 6 vestes aux couleurs des Hells Angels et un écusson