L’école secondaire Thérèse-Martin au procédé, le 21 mars dernier, au lancement du vidéodocumentaire intitulé « DIFFÉRENTS ».
Celui-ci a été réalisé dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (DI), qui se déroulait du 17 au 23 mars dernier.
« On cherchait un projet commun qui allait rassembler les gens. Quand j’ai proposé le vidéodocumentaire, tout le monde a embarqué immédiatement », a déclaré en conférence de presse, Catherine Granger psychoéducatrice et instigatrice du projet.
Elle ajoute que les intervenants, travaillant auprès de ces jeunes, ont voulu poser un geste concret afin d’améliorer le sort des personnes ayant une déficience intellectuelle et favoriser leur inclusion sociale »
Ce vidéodocumentaire, d’une durée de neuf minutes permet de constater qu’il est possible pour ces jeunes vivant avec une DI d’avoir des passions, des rêves et une vie bien remplie.
« Cette gang-là, je les suis depuis quelques années à cause de ma conjointe Catherine (Granger). Je me suis attaché à eux. Ils ont du cœur et beaucoup d’humour. Je prône l’ouverture d’esprit face à la différence », a pour sa part mentionné Martin Deschamps, porte-parole des personnes handicapées depuis plus de 15 ans. Il a aussi écrit la chanson « Différents ».
« On s’est donné comme objectif est de les préparer à la vie adulte et de développer leur autonomie à tous les niveaux. Ce sont des personnes attachantes, talentueuses et surtout, qui font preuve de bonne volonté, qui souhaitent vivre une vie à part entière », précise Mme Granger.
Pour voir le vidéo : https://www.facebook.com/loisirstm/videos/2772708722954571/
Cette vidéodocumentaire a été réalisé grâce à l’appui financier de l’Office des personnes handicapées du Québec (l’OPHQ).