Voilà c’est fait. La meilleure formation de la ligue Sénior AAA du Québec en saison régulière, les Loups de La Tuque est éliminée. Et elle a été vaincue par une formation qui était négligée dans cette série, les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette. La plupart des experts, dirigeants d’équipes déjà éliminées et autres, donnaient un ou peut-être deux gains aux Sportifs dans cette série.
Et bien les hommes d’André Lachance et Gaby Roch ont réussi une mission digne de mention. Et les embûches ont étés nombreuses. Par exemple, après leur défaite de 10-1, les joueurs auraient pu s’écrouler, perdre confiance et la série aurait pu se terminer en cinq rencontres. Et bien non. Après cette rencontre, les entraîneurs ont fait comprendre à leurs protégés que perdre 10-1 ou 2-1 c’est une défaite quand même, d’oublier le pointage.
Et à mon humble avis, ce qui est arriver, c’est deux choses primordiales. Les joueurs sont en mission. Pour les succès de l’équipe c’est certain. Et pour le jeune Samuel Laporte, que l’organisation a pris en affection, un jeune qui suit l’équipe depuis longtemps et qui a combattu avec force et détermination la maladie récemment. L’organisation a même adopté le slogan «onlefaitpour sam». Pour un, le capitaine Joël Roch, qui est revenu sur sa décision de prendre sa retraite pour revenir au jeu, a soif de victoires comme tout ses coéquipiers, mais il désire gagner un championnat avant d’accrocher ses patins.
De plus, en second lieu, la formation joliettaine a semé un doute dans l’esprit de leur adversaires plus la série avançait. Les joueurs des Loups semblaient moins sûrs de leurs jeux de match en match. Côté chiffres, si on ne tient pas compte du mauvais match de 10-1 des Sportifs Pétroles Bélanger, la formation joliettaine a inscrit 22 buts en six matchs dont 10 dans les deux derniers. De leur côté, toujours en faisant abstraction du match de 10-1, les Loups ont réussi à tromper la vigilance de Piché à 17 reprises mais seulement quatre fois dans les deux derniers matchs.
De plus, autre aspect toujours intéressant à considérer, la foule. Les supporteurs des Sportifs Pétroles Bélanger sont vraiment derrière leur équipe. L’entraîneur-chef André Lachance le mentionnait récemment à l’auteur de ces lignes à quel point la foule est bruyante et veut ainsi démontrer son appui à ses favoris.
Maintenant place à la grande finale. Ce sera la première fois en quatre ans que les Sportifs Pétroles Bélanger participeront à la série décisive. Mais pour ceux qui seraient inquiets de ce fait, rassurez-vous. Rien n’est gagné bien entendu.
Les deux entraîneurs de l’équipe sont des gagnants. Comme entraîneur, André Lachance a remporté deux fois le championnat des séries avec Louiseville au cours des deux dernières saisons. Comme joueur, il a aussi remporté la Coupe Futura dans la LNAH avec Trois-Rivières en 2007-2008. De son côté, Gaby Roch a également gagné deux championnats en tant que joueur avec le Marquis de Jonquière de la Ligue Nord-Américaine de hockey de 2013 à 2015.
Dans une longue entrevue accordée au Lanauweb cette semaine, l’entraîneur-chef André Lachance s’est livré à cœur ouvert sur la série face aux Loups et sur le rendement de son équipe en séries.« Face aux Loups, dès le premier week-end, avec la performance que les gars avaient livré, on avait confiance en nos moyens et on a commencé à croire que on pouvait les vaincre» , a d’abord commenté le pilote joliettain. Par la suite, il a mis en avant-plan l’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe. « Ce n’est pas facile d’être obligé de mettre un ou quelques joueurs en retrait pendant un match parce que l’autre équipe fait jouer ses meilleurs joueurs plus que à l’habitude. Mais depuis le début des séries, tout le monde comprend son rôle et l’exécute. Personne n’était pas heureux qu’on ait gagné le le 7e match à La Tuque», de poursuivre Lachance. Quant au Bellemare de Louiseville, celui qui les a mené à deux championnats des séries au cours des deux dernières saisons, a beaucoup de respect pour les champions en titre.
«Ce sera un défi de taille de battre une équipe championne. Ils ont un alignement des plus complet, une excellente défensive et un excellent gardien. Nous sommes une fois de plus les négligés dans cette série finale. Nous allons travailler une période à la fois, un match à la fois», de conclure avec respect André Lachance.
La série finale débutera vendredi soir le 29 mars à l’aréna de Louiseville alors que le deuxième match de la série sera présenté au centre récréatif Marcel-Bonin de joliette le lendemain, soit le samedi 30 mars, toujours sur le coup de 20h30. Le reste de l’horaire de la série sera dévoilée dans quelques jours.
La prédiction du Lanauweb pour la série finale : Les Sportifs Pétroles Bélanger en sept
Crédit photo Phil Raymond