La Sûreté du Québec a procédé à plusieurs arrestations, au cours des derniers jours, pour conduite avec capacité affaiblies dans le territoire lanaudois.
Ainsi, au cours de la dernière semaine, huit conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec capacité affaiblie, soit sept par l’alcool et un par la drogue, sur le territoire de la MRC de Joliette.
De plus, depuis le 1er mars dernier, cinq conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec capacité affaiblie dans la MRC de Matawinie. Deux de ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la vigilance d’une citoyenne.
La première a eu lieu tôt le matin, le 2 mars, vers 6h20. « Une citoyenne a contacté les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Matawinie concernant une automobile immobilisée en sens inverse sur la route 125, dont la conductrice semblait endormie au volant », a expliqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ,
Les policiers et les ambulanciers se sont dirigés sur place. La conductrice, une femme de 24 ans de Val-des-Lacs, a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et la drogue, puis conduite au centre hospitalier.
Des échantillons de substances corporelles ont été obtenus par les policiers et ils seront analysés par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. La femme arrêtée a été libérée par voie de sommation et pourrait faire face à des accusations plus tard.
À Joliette
Dix minutes plus tard, vers 6 h 30, une citoyenne a contacté les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette concernant une conductrice qu’elle avait observée et qui était au volant sous l’effet de l’alcool.
Les patrouilleurs ont localisé rapidement cette conductrice sur la rue St-Charles-Borromée Nord. La femme de 22 ans de Joliette a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite durant interdiction.
Au poste, elle a échoué l’alcootest. Elle a été libérée sur promesse de comparaître. Elle pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.
Les policiers remercient les deux citoyennes qui ont posé un geste simple en les contactant, mais tellement important. Par leur appel, elles ont contribué à sécuriser le réseau routier et ont peut-être empêché une collision ou un drame de survenir, qu’aucune famille ne veut vivre.
La conduite sous l’influence de la drogue ou de l’alcool demeure une des principales causes de collisions mortelles sur nos routes.