La nouvelle école primaire des Virevents, de Sainte-Julienne, inaugurée il y a un an à peine, a été évacuée de façon préventive en début de matinée, le 15 février.
C’est à la suite d’un bruit inhabituel, vers 8h du matin, que la Commission Scolaire des Samares (CSS) a décidé de relocaliser temporairement les élèves dans deux écoles environnantes.
« Nous voulions nous assurer qu’il n’y avait rien de grave. Selon les premières informations disponibles, il n’y aurait aucun problème du côté de la structure », a souligné en entrevue au Lanauweb, Nancy Lapointe, directrice-générale de la CSS.
Des ingénieurs sont sur place afin de faire les vérifications nécessaires. « Ça serait peut-être au niveau de la tôle ainsi que des clous », a ajouté Mme Lapointe.
Celle-ci a affirmé qu’il n’y avait aucune problématique au poids de la neige sur la toiture. « Il y a à peine 18 pouces et pas partout. La structure peut supporter beaucoup plus. Il n’y a avait pas de glace ».
La CSS a déjà un plan d’entretien des toitures et celui-ci est à jour. « On déneige au fur et à mesure nos écoles. Nous sommes très rigoureux là-dessus.
L’école primaire des Virevents a été inaugurée il y a à peine un an. Elle a accueille 206 élèves du deuxième et troisième cycle.