Le député de Rousseau et ad joint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), Louis-Charles Thouin était le conférencier invité au dîner de la Chambre de Commerce de Montcalm, le 21 janvier dernier.
Plus de 90 personnes ont assisté à cet événement qui s’est déroulé à la salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides.
D’entrée de jeu, Louis-Charles Thouin a précisé qu’il n’était pas du tout déçu de ne pas avoir accéder au conseil des ministres comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. « Je ne peux pas être mieux qu’actuellement. J’ai besoin de faire mes classes et d’apprendre comment ça fonctionne à l’Assemblée Nationale. Je veux aussi avoir du temps à consacrer pour ma circonscription », a-t-il souligné.
Le député de Rousseau a aussi réitéré que le gouvernement de François Legault va réaliser toutes promesses faites durant la campagne électorale de l’automne dernier.
« Lors des rencontres quotidiennes avec les membres du caucus, M. Legault nous dit très souvent qu’on ne doit pas oublier pour qui on travaille restez proche du monde. C’est comme ça qu’on va réussir à bien faire. J’aime pas mal ça ce côté humble », a-t-il avoué.
Dans le comté
Il a aussi rappelé les trois priorités du gouvernement de la CAQ soit l’économie, l’éducation et la santé. Concernant le bilan des 100 premiers, M. Thouin a mentionné que les entreprises avaient reçu un coup de pouce pour encourager l’investissement. Il y a aussi eu la création d’une journée de consultation pour créer la première Politique Nationale sur les proches aidants ainsi que la mise en place de mesures d’une valeur de 1,5G$ d’ici 2023 afin d’aider les plus vulnérables.
Pour ce qui est enjeux dans le comté, Louis-Charles Thouin en a répertorié une dizaine. « Il y a le dossier du schéma d’aménagement avec la MRC de Montcalm, la voie de contournement à Saint-Lin, sécuriser la route 158, la desserte médicale, la relève agricole, le soutien aux petits producteurs de porcs, le faible taux de diplomation, la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’internet haute vitesse ainsi que l’hébergement des aînés », a-t-il énuméré.
En terminant, concernant le soutien aux organismes et l’économie de partage, le gouvernement de la CAQ entend maintenir les investissements annoncés (50,7 M$), en plus de réviser le mode de financement en misant sur le financement à la mission. On veut aussi encadrer l’économie de partage afin de partager son développement.
« Dans le comté, nous allons revoir le mode financement du Programme de Soutien à l’Action Bénévole. On va prendre l’enveloppe totale et la diviser par la population et le nombre de villes. Par la suite, dans chaque ville, on va le re-diviser en différentes catégories. Les sommes seront investies en totalité dans Rousseau », a-t-il conclu,