Le 24 novembre dernier à l’Érablière A. Grégoire de Sainte-Marcelline-de-Kildare se tenait une rencontre publique, dans le cadre de la consultation citoyenne en cours dans la municipalité.
Rappelons que la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare lançait en septembre dernier une consultation portant sur différents sujets susceptibles d’agir sur le milieu de vie des Marcellinoises et Marcellinois.
Près d’une centaine de citoyennes et citoyens se sont présentés à la rencontre afin de connaître les résultats cette consultation et exercer leur droit de parole quant aux orientations à préconiser pour les prochaines années.
Animée par Mme Marie-Andrée Alarie, commissaire en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, cette rencontre a été l’hôte de plusieurs présentations. Dans un premier temps, Mme Christine Paquet du CISSS a présenté aux citoyens les données socio-démographiques de la municipalité. Dans un deuxième temps, Mme Emmanuelle Lefebvre de la SADC Matawinie a, quant à elle, présentée le bilan des dernières consultations citoyennes. Finalement, les résultats du sondage ont été présentés aux personnes présentes.
« Nous sommes très heureux de la réponse des Marcellinoises et Marcellinois à cette démarche de consultation publique. Près de 300 citoyens ont pris le temps de répondre au questionnaire. Le Conseil municipal connaît désormais les préoccupations des citoyennes et citoyens pour les années à venir et il travaillera en amont de celle-ci », d’affirmer le maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, M. Gaétan Morin.
La seconde partie de la rencontre a été dédiée aux échanges entre citoyens. Pour favoriser les discussions, la Municipalité a privilégié le concept du World Café, méthode basée sur le pouvoir de la conversation qui permet aux participants d’échanger leurs idées en circulant entre de multiples petits groupes pour des conversations d’une quinzaine de minutes. Les conversations se sont articulées autour de trois thèmes qui se sont principalement dégagés du sondage soit : le développement économique, l’environnement et les services aux citoyens.
La Municipalité tient à remercier les citoyennes et citoyens qui ont participé à la Consultation citoyenne. La satisfaction des gens quant à cette démarche était palpable.
Le Comité Consultation citoyenne 2018 était formé de représentants de la Municipalité de Sainte-Marcelline : M. Gaétan Morin, maire, Mme Chantal Duval, directrice générale, M. Pierre Desrochers, conseiller municipal et Mme Anick Beauvais, coordonnatrice aux communications. Des intervenants de différents milieux siégeaient également sur le Comité: M. Armand Lajeunesse, citoyen, M. Jonathan Landreville, directeur général de la SADC, Mme Jacinthe Perron, organisatrice communautaire pour le CISSS ainsi qu’un représentant de la MRC de Matawinie.
La documentation présentée lors de la rencontre du 24 novembre est disponible sur le site Internet de la municipalité au www.ste-marcelline.com ou à la réception de l’Hôtel de ville.