Annie-Claude Roberge est une cinéaste et photographe d’aventure originaire de Joliette, qui parcourt le monde pour en capter les petites et grandes beautés. Annie-Claude Roberge était membre du comité Cinérépertoire lors des études au Cégep de Joliette. Elle présentera son dernier documentaire « Madagascar : L’île aux sourires» dans le cadre Passeport pour le monde, le dimanche le 16 décembre à 16h00 au Cinéma RGFM de Joliette.
« J’aime donner vie aux histoires et penser que pour y arriver il faut d’abord avoir vécu les siennes. Mes photos ou mes vidéos sont la somme de mes expériences de vie, de mes voyages entre terre et mer, de mes rencontres avec la nature et toutes ces autres cultures qui m’habitent encore.
J’aime aussi penser que pour prendre les meilleures images, il faut savoir donner. Donner de son temps et de son énergie pour faire naitre la complicité et la confiance, ces émotions privilégiées qui distinguent une grande photo d’une belle photo.
Je fais ce métier depuis plus de 15 ans maintenant et j’ai appris à observer avec le cœur. Je m’engage intensément dans ce que je fais, avec authenticité, curiosité et respect. » nous révèle Annie-Claude Roberge.
Madagascar rime avec biodiversité, étant l’une des régions les plus riches de la planète en termes de faune et de flore avec plusieurs espèces endémiques, dont les fameux lémuriens. La culture et les traditions sont aussi bien ancrées dans le cœur des Malgaches qui feront fi des difficultés du quotidien pour toujours esquisser leur plus beau sourire. Un film d’une grande beauté.
Cinérépertoire recommande d’aller apprécier le travail d’une ancienne membre du comité organisateur et échanger avec un cinéaste de grand talent. Le documentaire est aussi projeté le mercredi 12 décembre à 19h00.