Le samedi 24 novembre dernier, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, conjointement avec les services paramédicaux de Berthierville, ont participé à une simulation d’une intervention en situation de sauvetage hors route sur les sentiers de la Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles (SCIRBI).
Pour la cause, deux acteurs, membres du SSI, ont agi en tant que blessés graves alors qu’ils s’adonnaient à l’abattage d’arbres. En panique, une troisième victime avec un historique de problèmes cardiaques s’est ajoutée à la situation. Ainsi, des équipes de sauvetage ont parcouru plusieurs kilomètres en véhicules côte à côte afin d’effectuer les manœuvres nécessaires et ensuite les transporter vers le poste d’accueil de la SCIRBI où des véhicules d’urgence attendaient les blessés.
Présents sur place, Mme Suzanne Nantel, mairesse de la Ville de Berthierville et présidente du comité de sécurité incendie de la MRC, M. Louis Bérard, maire de Sainte-Élisabeth et M. Yves Morin, conseiller de la Ville de Saint-Gabriel, également membres dudit comité, ont exprimé leur satisfaction aux intervenants en clôture d’activité.
« Constater l’efficacité des équipes dans le feu de l’action, le tout dans un esprit collaboratif, est grandement rassurant. La sécurité de nos citoyens est entre bonnes mains, assistés par du personnel hautement qualifié comptant sur de l’équipement adapté à nos sentiers hors route », a spécifié madame Nantel dans un communiqué de presse.
Cette simulation et l’acquisition de matériel de sauvetage ont été rendues possibles par un programme d’aide financière offert par le ministère de la Sécurité publique. Des outils d’information de prévention seront également distribués au cours des mois à venir.