La Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière vous invite à la conférence « Participation sociale et pouvoir d’agir : contrepoids à l’âgisme ? »
Cette conférence, offerte dans le cadre de la série « Les mots pour le dire » a pour objectif de présenter un état des lieux quant aux connaissances cumulées sur les stéréotypes et les processus discriminatoires sur la base de l’âge, précisément depuis une perspective psychosociale. Les sources, les manifestations et les retombées de l’âgisme seront discutées, notamment en ce qui a trait à la situation des personnes retraitées, des patients âgés ainsi que des travailleurs âgés. Enfin, s’appuyant sur des études récentes quant aux facteurs qui pourraient contribuer à réduire l’âgisme, nous explorerons les potentialités des contacts intergroupes, de la participation sociale et du pouvoir d’agir.
Nous sommes heureux de recevoir madame Martine Lagacé, Ph.D. qui est professeur titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle a complété un doctorat en psychologie au cours duquel elle a exploré les enjeux psychosociaux de la retraite anticipée. Depuis près d’une vingtaine d’années, ses travaux portent sur le biais de l’âge, plus particulièrement sur la question de l’âgisme, de ses tenants et aboutissants chez les travailleurs âgés et les retraités. Elle a publié (Presses de l’Université Laval) deux ouvrages à cet effet : Comprendre et changer le regard sur le vieillissement (2010) et Représentations et discours sur le vieillissement (2015).
Cette conférence est gratuite et offerte à tous le mercredi 21 novembre 2018 de 9h à 11h30 au Club de golf Montcalm, 1800 chemin Nadeau à Saint-Liguori.
Pour vous inscrire (obligatoire) bien vouloir téléphoner au 514-928-0147 ou encore nous joindre par écrit au : info@talanaudiere.org .