Partout au Québec, l’arrivée de novembre marque la fin du compte à rebours avant que l’hiver ne s’installe définitivement pour plusieurs mois.
Ainsi, le ministère des Transports a finalisé, au cours des dernières semaines, sa préparation en vue de la prochaine période hivernale. Dans la région de Lanaudière, comme dans toutes les régions québécoises, les camions de déneigement sont prêts à prendre la route, les entrepôts de sel sont pleins et le personnel est sur un pied d’alerte.
Un seul mot d’ordre : dès les premières accumulations de neige, effectuer les opérations requises dans les délais prévus afin de permettre des déplacements efficaces et sécuritaires sur les routes sous la responsabilité du Ministère.
Par ailleurs, le Ministère invite dès maintenant les usagers de la route à adapter leur conduite aux conditions hivernales. De plus, il leur recommande de s’informer des conditions routières en utilisant les différentes plates-formes du Québec 511. De plus, avant de prendre la route, il est nécessaire que son véhicule soit paré à faire face à l’hiver (pneus d’hiver, lave-glace, balais à neige, etc.) et que l’on dispose du matériel requis afin d’assurer sa propre sécurité (vêtements appropriés, trousse d’urgence, bouteille d’eau, barres de céréales, etc.).
Faits saillants
Sur le territoire de la Direction générale du Montréal métropolitain , le Ministère entretient plus de 3,100 km de routes; dépense 36,5 M$ pour l’ensemble des opérations d’entretien hivernal;
– affecte près de 210 camions de déneigement aux opérations;
– utilise plus de 125,000 tonnes de sel, soit l’équivalent de 9 terrains et demi de football recouverts de 1 mètre de sel;
– utilise plus de 25,000 tonnes d’abrasif, soit l’équivalent de 2 terrains et demi de football recouverts de 1 mètre d’abrasif.
Lien(s) connexe(s)