Les Habitations Bordeleau viennent d’implanter un projet ayant pour objectif de contribuer à la sécurité et de favoriser l’entraide dans les résidences pour aînés.
« La sécurité de nos résidents demeure une priorité pour les Habitations Bordeleau. Nous souhaitons que tout un chacun se sente en sécurité, peu importe leur condition physique. Le projet Picto-Sécur répond à un besoin de nos services d’urgence en plus de rassurer les aînés dans les résidences. Entraide, collaboration et bien-être, voilà ce que représente Picto-Sécur », a déclaré Sébastien Buisson , directeur des soins infirmiers aux Habitations Bordeleau et instigateur du projet, en conférence de presse le 25 septembre.
Dès le 30 septembre, quelques 520 logements seront munis d’une plaquette signalétique fixée à côté de leur porte d’entrée. Cette plaquette affichera, à l’aide de pictogrammes, les limitations fonctionnelles des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence.
M. Buisson a rappelé que le gouvernement du Québec avait rehaussé les normes qui encadrent la certification des résidences et effectué des recommandations pour améliorer la sécurité incendie dans les habitations pour aînés, que ce soit par le biais d’avertisseurs de fumée, d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance, d’un système d’éclairage de secours, d’un plan de sécurité incendie et de la tenue d’exercices d’incendies et d’un réseau de gicleurs.
Picto-Sécur, inspiré de la Ville de Repentigny et développé par la Ville de Victoriaville, est un bel exemple de collaboration. Les Habitations Bordeleau ont travaillé de concert avec la municipalité pour instaurer ce système qui sera utile à tous : ambulanciers, policiers, pompiers, etc.
Grâce aux pictogrammes, les premiers répondants pourront connaître, d’un rapide coup d’œil, la condition physique des occupants à savoir la mobilité réduite, les troubles de la parole ainsi que la déficience visuelle, auditive ou cognitive.
Le code de couleur basé sur l’autonomie des résidents (vert, jaune et rouge) a aussi été intégré à la plaquette signalétique pour en faire un outil de communication complet. Enfin, un dispositif permet d’afficher si le logement a été évacué ou non.
Le maire de Saint-Charles-Borromée s’est dit fier qu’un tel projet voit le jour dans sa municipalité. « À Victoriaville, dès les débuts de l’implantation de Picto-Sécur, nous avons constaté le vif intérêt des résidences et des villes envers le projet. C’est dans un esprit de collaboration et grâce au partenariat avec le Carrefour action municipale et famille que le projet trouve écho ailleurs au Québec. Le conseil municipal salue cette initiative, qui est porteuse de sens pour la sécurité de leurs aînés », a déclaré M. Bibeau
De son côté, la directrice-générale des Habitations Bordeleau, Luce Bordeleau, a rappelé que Picto-Sécur vise à favoriser une meilleure compréhension et cohabitation. « Cette initiative permettra de sensibiliser l’ensemble des personnes de la résidence à la réalité des aînés qu’ils côtoient au quotidien. Cela concernera, bien sûr, les résidents, mais aussi leur famille et nos employés comme les infirmières, les préposées aux bénéficiaires et le personnel de la maintenance », a-t-elle indiqué.
La mise sur pied de Picto-Sécur est le fruit d’une année de travail pour Sébastien Buisson. Selon lui, un tel projet devrait se retrouver dans toutes les résidences pour aînées de la province.
Picto-Sécur a été réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Carrefour action municipale et famille (CAMF), la Sûreté du Québec, la municipalité de St- Charles-Borromée, le service d’incendie, les para-médics, la Société d’Alzheimer Lanaudière, la FADOQ, L’Appui Lanaudière.