Philippe Jetté prend la route vers la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse pour prendre part à une fin de semaine de « Célébrations du patrimoine vivant » dans le cadre d’un échange culturel entre la communauté acadienne du comté de Clare et celle de la Nouvelle-Acadie dans Lanaudière.
L’artiste et intervenant en traditions vivantes partagera les traditions orales des Acadiens de la terre avec les Acadiens de la mer.
Philippe offrira une série de deux ateliers de conte en milieu scolaire le vendredi 28 septembre, en plus d’animer une veillée de musique et de conte avec la conteuse Anne LeBlanc de la Baie Sainte-Marie. La journée du samedi sera consacrée à la danse traditionnelle. Un atelier d’initiation au câll permettra aux Acadiens de la Baie d’apprendre la danse et les termes de câll d’un set carré pratiqué et transmis par la famille Dupuis de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie. Un échange avec les aînés de la communauté tentera de retracer les figures de danse pratiquées jadis à la Baie Sainte-Marie. Une veillée de danse clôturera la journée du samedi avec Philippe Jetté au câll, accompagné du groupe Pieds à Terre.
Un Brunch-causerie, animé par Philippe Jetté, mettra en lumière une question : « Comment mettre en valeur et transmettre des pratiques du patrimoine immatériel ? » Les citoyens de la Baie sont invités à participer à cet échange, avec l’aimable participation de Chad Comeau, Georgette LeBlanc, Natalie Robichaud et Jocelyne Comeau.
La fin de semaine de « Célébrations du patrimoine vivant » est présentée par la Société acadienne de Clare.
Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313.
Rappelons que Philippe Jetté est intervenant en traditions vivantes, consultant, câlleur et musicien (accordéon, pieds, voix) dans les groupes Belzébuth et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau.