Après 23 ans d’opération, le Complexe de karting de Saint-Roch-de-l’Achigan (SRA Karting) fermera définitivement ses portes le 14 octobre prochain.
« Depuis quelques années déjà, notre terrain était convoité par différents promoteurs. De plus, les rénovations s’annonçaient de plus en plus dispendieuses », a expliqué en entrevue, Michel Boisclair, président et fondateur de SRA Karting.
Celui-ci ajoute que les fonds pour entretenir SRA manquaient, les investissements nécessaires auraient été de plus 2 millions. Ces investissements comprennent le repavage complet du circuit, la rénovation majeure de toutes les installations et du bâtiment, ainsi que des changements et des améliorations technologiques.
« Ça prenait un investissement important pour rénover la piste en tenant compte aux standards actuels. En raison de tous ces facteurs, nous avons décidé de vendre le terrain à une entreprise de transport routier », a-t-il souligné.
Fluctuation de l’achalandage
Au cours des dernières années, SRA Karting a connu des hauts et des bas au niveau de l’achalandage. La piste accueille environ 15 000 adeptes chaque année.
« Au niveau de la location de kart de loisir (destiné au grand public), l’achalandage a toujours été bien. Par contre, depuis une dizaine d’années, notre volet «Haute Performance» (vente de karts/pièces/accessoires, cours de pilotage…) avait chuté en flèche », a-t-il reconnu.
C’est pour cette raison, qu’en 2016, M. Boisclair a déplacé cette branche de son entreprise chez ICAR de Mirabel.
Au cours de son histoire, SRA Karting a accueilli, en 2001, la première manche du Championnat du Monde CIK-FIA avec la participation de jeunes pilotes talentueux comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Vitantonio Liuzzi et Giedo Van Der Garde qui sont par la suite passés à la Formule 1.
Le circuit a aussi contribué au développement de pilotes de chez nous comme Lance Stroll (Formule 1), Bruno Spengler (DTM), Olivier Bédard (triple champion de la Coupe Nissan Micra) et les pilotes NASCAR Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Alex Labbé.