Le 5 octobre, Journée mondiale des enseignants

Après avoir démontré tout au long de la campagne électorale que les enseignantes et enseignants du Québec sont au cœur de l’éducation publique, le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veulent rendre un hommage particulier au personnel enseignant du Québec à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient le 5 octobre, chaque année.  

« On le dit et on le répète, les enseignants font un travail extraordinaire tous les jours et portent l’école à bout de bras tout en menant les élèves vers la réussite. En dépit des compressions effectuées dans le réseau et de la gestion axée sur les résultats, ils ont démontré tout leur professionnalisme et leur passion d’enseigner. Aujourd’hui, nous leur témoignons de notre reconnaissance pour la différence qu’ils font dans la vie des élèves de tous les secteurs d’enseignement », a déclaré François Breault, président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière. 

Durant la campagne électorale, le mouvement Pour l’École Publique (PEP), créé à l’initiative de la FSECSQ, a signifié plusieurs priorités exprimées par les enseignantes et enseignants, notamment : 

– Assurer une composition de classe équilibrée et des services suffisants pour les élèves; 

– Reconnaître l’autonomie professionnelle et offrir une charge de travail respectueuse du personnel enseignant; 

– Accorder aux enseignantes et enseignants une rémunération à la hauteur du travail accompli. 

« Après une campagne électorale où les enseignants ont milité en faveur de l’éducation publique, il va sans dire que nous aurons le gouvernement à l’œil pour que celle-ci soit au cœur des décisions qui seront prises. Une amélioration des conditions d’enseignement devra être constatée sur le terrain, et les pistes d’action passent toutes par la valorisation du personnel enseignant et par un plus grand respect de son expertise et de son autonomie », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, fière du travail accompli par les gens qu’elle représente.  

Internationale de l’Éducation 

Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants a lieu le 5 octobre et est célébrée chaque année par ses partenaires, dont fait partie l’Internationale de l’Éducation (IE). La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est un membre actif de l’IE.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité