Après une fermeture de plusieurs mois en raison d’un bris de chauffage, l’hiver dernier, la Maison de la Famille Aux quatre vents, de Berthierville, a rouvert ses portes à la fin du mois d’août.
« Je voudrais avant toute chose vous remercier d’être ici aujourd’hui afin de partager avec nous ce moment. Votre présence démontre le soutien que nous avons reçu depuis plus de 9 mois. La tenue de cette conférence est d’autant plus émotive et significative puisqu’elle coïncide avec les 25 ans d’existence de l’organisme », a déclaré en conférence de presse, Mélanie Ricard, coordonnatrice de la maison de la famille Aux quatre vents
À l’automne dernier, avec l’augmentation du nombre de familles fréquentant l’organisme, celui-ci se retrouvait avec un manque d’espace pour les accueillir. C’est pour cette raison que la Maison de la Famille Aux quatre vents a entrepris des démarches dans le but d’agrandir une salle pour les familles où les ateliers parents-enfants vont avoir lieu.
Grâce au soutien financier de la caisse Desjardins de d’Autray, l’organisme a dévoilé, le 30 août dernier, la « Salle des Familles Desjardins » où il y aura des animations de groupes.
« Depuis octobre 1993, nous rejoignons plus d’une centaine de familles annuellement sur le territoire desservi soit les municipalités de Berthierville, Ile Dupas, Ile Saint-Ignace, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Sainte-Elisabeth et Sainte-Geneviève-de-Berthier» , a rappelé Mme Ricard.
La Maison de la Famille est un milieu de vie et d’accueil, d’implication, de participation, d’action, enraciné dans la communauté qu’elle dessert.
Coûts énormes
Rappelons qu’en janvier 2018, l’organisme a été victime d’un vol qui a causé des dégâts importants. « Le ou les malfaiteurs ont rompu l’alimentation électrique ce qui a provoqué un arrêt du chauffage qui fonctionne à l’eau. Avec le froid polaire, qui a sévi durant cette période, les tuyaux du système de chauffage à l’eau chaude ont éclaté que ce soit pour la tuyauterie circulant dans les murs et les planchers », a expliqué Mélanie Ricard.
Elle ajoute que des travaux d’envergure devaient se faire. Ces travaux ont engendré des coûts énormes et l’organisme devait assumer une portion des travaux soit 18% des coûts. Ce montant se chiffrait à plus de 35 000$ compte tenu que les dégâts s’élevaient à plus de 195 000$.
« En tant qu’organisme communautaire, n’ayons pas ce montant, nous avons dû mettre en place une campagne d’aide afin de redonner aux familles d’ici leur organisme famille. Nous avons reçu un appui majeur de vous tous, que ce soit des membres actuels, des anciens membres, des partenaires, des compagnies ou simplement des gens qui croit en notre mission. Nous sommes touchés par tant de générosité et de solidarité de la population et partenaires. Aujourd’hui nous dévoilerons les locaux fraîchement rénovés et mieux adaptés pour répondre aux besoins grandissant des familles du territoire », a conclu Mme Ricard.