Grâce à l’initiative d’une joliettaine de 11 ans, la Ville de Joliette a obtenu la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, rejoignant un réseau de 25 municipalités déjà certifiées au Québec.
Chloé Toutant débutera dans quelques jours sa sixième année, au primaire, à l’École des Mélèzes. Dans le cadre du Petit conseil municipal, elle a présenté un projet visant à préserver l’habitat du monarque.
« Je veux aider à la sauvegarde des monarques et autres pollinisateurs et ainsi prouver au monde que ce n’est pas parce qu’on a 11 ans qu’on ne peut pas changer les choses! », a déclaré la jeune fille aux membres du conseil municipal en juin dernier pour plaider en faveur du programme Effet papillon.
« Des initiatives comme celle-là donnent un sens à nos journées. Avec le Petit conseil municipal, nous avons la chance d’entendre les préoccupations de nos jeunes et de découvrir des enjeux qui passent parfois sous le radar. Ce projet de sauvegarde de l’habitat du monarque devient encore plus grand à nos yeux puisqu’il est celui des générations futures», a souligné en conférence de presse, le maire de Joliette, Alain Beaudry.
D’ailleurs, le conseil municipal joliettain a adopté, lors de sa séance du 20 août dernier, une résolution d’engagement officiel dans la sauvegarde de l’habitat du monarque.
Cinq mesures pour Joliette
Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins trois des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Pour sa part, la Ville de Joliette confirme la réalisation de celles-ci:
Publication d’une déclaration au conseil municipal visant à accroître la sensibilisation au déclin des populations de monarques et au fait que cette espèce a besoin que l’on crée et protège des habitats propices à sa survie.
Campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l’asclépiade sur leur terrain.
Encourager les responsables des jardins communautaires à mettre en valeur la conservation du monarque auprès des citoyens.
Organiser ou soutenir une vente ou une distribution gratuite d’asclépiade et de plantes indigènes.
Créer un jardin de démonstration propice au monarque sur le terrain de l’hôtel de ville ou dans un endroit public symbolique.