Depuis 1996, le CRÉDIL organise des projets de solidarité internationale dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique à travers le programme Québec sans frontières (QSF), un programme d’initiation à la solidarité internationale. Cet été, trois groupes de huit stagiaires et un accompagnateur, dont 7 lanaudois, étaient en Bolivie, au Pérou et au Togo afin de travailler sur des projets en lien avec les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et le tourisme solidaire. Leur stage se déroule de la fin mai à la mi-août 2018.
Les stagiaires au Pérou sont dans la communauté de San Melchor à Ayacucho. Leur projet vise à accroître l’accessibilité des membres de la communauté à des énergies alternatives renouvelables et accessibles visant à conserver les aliments et à réduire l’insécurité alimentaire. Les stagiaires ont participé à la conception d’un prototype de séchoir solaire pour aliments avec comme objectif d’en construire 15 et de les distribuer aux familles de la communauté. Ils ont également accompagné les familles dans l’apprentissage du fonctionnement des séchoirs solaires et préparé un manuel d’utilisation, en collaboration avec l’Université nationale San Cristóbal de Huamanga.
Un deuxième groupe de stagiaires est à Limabamba en Bolivie pour travailler sur un projet en gestion de l’eau et adaptation aux changements climatiques. L’objectif de ce projet est de réduire la vulnérabilité de cette communauté aux changements climatiques. Parmi les activités du projet, les stagiaires ont géoréférencé des points d’eau importants pour la communauté, installé des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte dans des plantations de pommes et de pêches afin d’optimiser les rendements des producteurs et rendu accessible l’eau dans cinq cuisines de la communauté.
Finalement, le groupe qui se trouve dans la région du Kloto au Togo appuie les efforts du partenaire du CRÉDIL, l’Association découverte Togo profond (ADETOP), pour améliorer la qualité de vie des communautés par l’implantation et la promotion d’une offre de service en écotourisme solidaire. Les stagiaires ont travaillé à l’aménagement du site de l’écogite pour l’inauguration qui aura lieu en août, soit le résultat des projets des trois dernières années. Au cours de leur stage, ils ont également donné des ateliers de sensibilisation auprès des enfants sur des thématiques liées à l’environnement et ont préparé quatre émissions de radio qui seront diffusées dans la communauté.
Les jeunes intéressés à faire partie de l’expérience QSF peuvent consulter le site Internet du CRÉDIL au www.credil.qc.ca pour la programmation des prochains projets pour des départs à l’été 2019.
Le programme Québec sans frontières est financé et coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les organismes membres de l’AQOCI, dont le CRÉDIL, sont responsables de la planification et de l’organisation des projets.
Fondé en 1976, le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale dans la région de Lanaudière. Sa mission s’articule autour de trois grands mandats : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.