Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, a présenté, lors de la séance régulière du 4 juillet dernier, du conseil municipal, des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.
« À la lecture du rapport fînancier 2017, nous constatons des revenus de I’ordre de 8 601 479 $. Cette somme représente une hausse de 21,7% par rapport à I’année précédente. Les charges financières des résultats 2017 sont de 6 971 437$ », a précisé le maire Bellemare dans son allocution.
Ces entrées d’argent marquées sont principalement dues à des transferts du gouvernement provincial provenant du programme de la taxe sur I’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2014-2018 ainsi que des produits de la vente des terrains du secteur Bourg Boisé.
Pour ce qui est de la variation par rapport à I’année 2016, elle se justifie par I’augmentation des frais liés à la nouvelle entente de services avec la Ville de Saint-Charles-Borromée pour la protection contre les incendies et les travaux de réfection réalisés par la Régie d’assainissement des eaux du Grand Joliette sur le barrage Gohier.
« Ces résultats permettent de dégager un excédent de l’exercice de 1 630 042 S. Un tel surplus permet une marge de manæuvre plus intéressante pour le conseil municipal et les citoyens », a déclaré M. Bellemare.
Plusieurs bons coups
Celui-ci s’est félicité, en plus du maintien des opérations régulières de la municipalité, de la mise aux enchères des terrains du Bourg Boisé qui a apporté une source de revenus considérables et permettra d’en recueillir des revenus supplémentaires en 2018.
« La finalisation de la Politique familiale et des aînés et la mise en place de plusieurs actions est un autre bon coup de l’année 2017. Ces gestes nous permettent d’avoir une vision plus concrète sur les interventions à venir », a fait valoir Alain Bellemare.
Celui qui est maire depuis 2005, a souligné que la municipalité avait consolidé certains dossiers de réfection de rues (subvention en prévision des travaux des rues Adrien et Claude), stabilisation de pente d’un tronçon du chemin Cyrille-Beaudry ainsi que réhabilitation de la chaussée du chemin Forest, resurfaçage de l’ilot Dalbec et d’une partie de la rue Duhamel.
« Bien que les résultats financiers sont encourageants et démontrent la rigueur de notre gestion municipale, nous demeurons vigilants à l’égard de l’avenir des défis concernant principalement l’aménagement de notre territoire, I’environnement, le développement économique, I’amélioration de la qualité de vie et la capacité de payer des contribuables.