Les 15 maires de la MRC de Matawinie ont approuvé, lors de la séance du Conseil du 11 juillet 2018, suivant l’acceptation du règlement d’emprunt par le MAMOT, la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec, soit un investissement de 55 M$.
L’objectif premier de ce projet est d’offrir, aux citoyens, institutions et entreprises de la région, des services Internet efficaces et accessibles leur permettant ainsi de bénéficier des avantages et opportunités qu’offre l’accès au réseau informatique mondial. M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie souligne que l’implantation d’un réseau de fibre optique aura des impacts positifs considérables sur le développement économique, social et culturel à l’échelle régionale ainsi que sur l’occupation dynamique du territoire générant ainsi des retombées importantes pour les municipalités.
La MRC travaille activement à négocier des ententes avec des fournisseurs majeurs dans le domaine des télécommunications, et ce, afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet, de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels.
Rappelons que le projet vise à déployer 2 700 km de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps.
Présentement, le projet est financé à 100 % par la MRC de Matawinie, mais celle-ci entend souscrire aux programmes « Québec branché » et « Brancher pour innover » dès qu’un appel de projets sera annoncé par les gouvernements provincial et fédéral. Selon l’échéancier du projet, l’implantation du réseau de fibre optique se fera sur une période de deux à trois ans débutant à l’été 2019.
Le préfet de MRC de Matawinie, Sylvain Breton, désire remercier tous les maires et mairesses des 15 municipalités de la MRC ui ont su s’allier pour bâtir un projet prometteur et structurant qui fait aujourd’hui sa fierté.