Avec la vague de chaleur des derniers jours, une très forte consommation a été observée dans le réseau de distribution d’eau potable, ce qui incite les autorités municipales à intensifier sa surveillance, en tout respect de la réglementation, et pour s’assurer d’un approvisionnement constant à l’ensemble des citoyens.
À sa centrale d’eau potable Robert-Boucher, la Municipalité a observé une importante augmentation du débit d’eau, même en pleine nuit. « En été, l’arrosage des pelouses devient la principale source de consommation d’eau potable. Il arrive, comme en ce moment, qu’on oublie combien notre eau est une ressource précieuse et coûteuse à produire. Son utilisation est soumise à des restrictions et notre devoir est de le rappeler », a affirmé le maire, M. Robert Bibeau.
Dès cette semaine, la surveillance sera accrue et la patrouilleuse ne donnera plus d’avis, mais des constats aux contrevenants. Ceux qui ne respectent pas le règlement municipal sur l’arrosage s’exposent à une amende de 100 $ pour une première offense.
Règlement d’arrosage
Rappelons que l’arrosage est permis exclusivement du 1er mai au 1er octobre de chaque année. À SCB, il est permis d’arroser gazon, arbres, végétaux à l’aide d’asperseurs amovibles ou tuyaux poreux (entre 20 h et 23 h) et de systèmes automatiques (de 3 h à 6 h), selon les jours suivants :
numéros civiques pairs = jours pairs
numéros civiques impairs = jours impairs
La Municipalité de Saint-Charles-Borromée indique par ailleurs qu’elle se réserve le droit d’imposer des règles plus strictes d’arrosage à l’extérieur, allant jusqu’à l’interdiction complète, si la consommation d’eau demeure trop élevée.
Oui, le gazon résiste!
On souligne que contrairement à la croyance populaire, une pelouse n’a pas besoin de grandes quantités d’eau : 2,5 cm d’eau par semaine suffisent
s’il y a une bonne pluie par semaine, pas besoin d’arrosage plus de la moitié de l’eau qui sert à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement.