Êtes-vous prêt pour votre déménagement?

Photo Courtoisie

La date du 1er juillet représente pour plusieurs québécois le moment où on déménage.

Une nouvelle résidence, un nouveau condo ou un nouveau logement, plusieurs personnes changeront d’adresse dans les prochains jours.

Le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) propose,  une seule démarche, la possibilité d’effectuer son changement d’adresse aux six ministères et organismes participants soit Élections Québec, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l’assurance maladie du Québec,  Retraite Québec, Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit d’aller au https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0 et suivre les étapes

Canicule extrême

Par ailleurs, Météo Média prévoir une canicule extrême au cours des prochaines jours au Québec.

Ainsi, le 1er juillet, les températures ressenties pourraient dépasser 45, ce qui représente un risque important à surveiller pour la grande journée de déménagement.

Cette canicule devrait débuter le 30 juin. Le mercure pourrait atteindre 30 ˚C et plus. Si la chaleur extrême se maintient, on pourrait maintenir les conditions de canicule durant au moins quatre jours.

Par ailleurs, les gens qui déménageront le 1er juillet devront être extrêmement prudent. Les températures ressenties pourraient dépasser la barre des 45 dans l’extrême sud de la province, dont à Montréal.

À ce stade, on considère cette chaleur comme étant dangereuse pour la santé, particulièrement si vous devez fournir des efforts physiques importants. Dans ces conditions, l’hydratation est une obligation !

La Régie du logement au bout du fil

Le 1er juillet, la Régie du logement répondra aux demandes d’information des locataires et des locateurs. Au Québec, la majorité des baux de logement se terminent le 30 juin, donnant lieu à chaque année à de nombreux déménagements. Bien que le 1er juillet soit un jour férié, des situations nécessitant des réponses rapides peuvent se présenter. Pendant cette journée mouvementée, la Régie du logement sera là pour répondre avec diligence aux citoyens.

Des préposés du service de renseignements téléphonique pourront être joints le 1er juillet de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. Veuillez noter toutefois que le personnel en poste sera réduit et qu’il n’y aura pas de service dispensé aux comptoirs des différents bureaux de la Régie du logement. Nos bureaux seront ouverts dès le mardi 3 juillet aux heures habituelles.

Pour joindre la Régie par téléphone, les numéros à composer sont les suivants :

Montréal, Laval et Longueuil

514 873-BAIL (2245)

Autres régions

1 800 683-BAIL (2245)

Droits et obligations

La Régie du logement rappelle que le droit d’un nouveau locataire d’occuper les lieux commence le premier jour du bail. L’ancien locataire ne dispose d’aucun « jour de grâce » pour libérer les lieux et retirer ses effets du logement. Il a l’obligation de remettre le logement dans l’état où il l’a reçu.

Il se peut que les circonstances fassent en sorte que le déménagement du locataire sortant ne soit pas complété avant l’arrivée du nouvel occupant. En ce cas, le locataire sortant doit donner accès au logement au nouveau locataire. Il est suggéré de libérer une, ou si possible plusieurs pièces, afin de permettre au nouveau locataire de déposer ses effets.

Le locateur a l’obligation de livrer le logement en bon état et à la date convenue. Il peut lui être utile de bien vérifier l’état des lieux après le départ de l’ancien locataire. Il serait également bien avisé d’établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l’ancien locataire. La Régie du logement incite donc chacun à faire preuve de courtoisie et de civisme en exerçant ses droits de façon raisonnable.

Nous vous rappelons que le système de réponse vocale interactive et le site Web de la Régie du logement (www.rdl.gouv.qc.ca) permettent, en tout temps, d’obtenir des renseignements précis et pertinents sur les droits et obligations des locataires et des locateurs.

La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité