C’est sous le signe de la bientraitance que le dimanche 10 juin dernier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour souligner la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin) en assistant au spectacle du groupe La Tournée du Bonheur.
Au cours des deux dernières années, les six Groupes Entraide et Amitié de la MRC de Montcalm et le Centre d’Action Bénévole de Montcalm ont offert des ateliers de prévention concernant les divers types de maltraitance (psychologique, physique, financière, violation des droits, organisationnelle et l’âgisme); les divers outils disponibles ainsi que les ressources du milieu pouvant les soutenir et les accompagner dans leurs démarches.
En plus de recevoir de l’information, les spectateurs ont eu la chance de tester un des moyens permettant de surmonter les défis de la vie : « Cultiver ce qui est bon ».
Il suffit de s’imprégner de chacun des gestes du quotidien en les prolongeant le temps de quelques respirations afin qu’ils s’imprègnent en nous. Ces petits gestes du quotidien nourrissent le bonheur ainsi que d’autres forces génératrices comme l’épanouissement, l’amour, la sagesse, la paix intérieure et l’autodétermination (l’Empowerment).
En ce beau dimanche, les bons gestes se sont manifestés en écoutant la musique du groupe, les blagues et témoignages de Jean-Guy Piché de la Tournée du bonheur; en fredonnant, en chantant et en dansant; en arborant notre plus beau sourire, en jasant avec les gens autour de nous, en s’entraidant, etc. Chacun de ces petits et bons gestes est la semence du bonheur et également de la bientraitance envers soi et envers les autres.
Les Groupes Entraide et Amitié et le Centre d’Action Bénévole de Montcalm remercient toutes les personnes présentes au spectacle de la Tournée du Bonheur, et vous invitent à cultiver ce qui est bon, à promouvoir la bientraitance, à rester vigilant aux signes de maltraitance. Tous ces gestes et actions nous permettront d’AGIR ensemble pour la DIGNITÉ.