Les Braves de Lanaudière disputaient leur deuxième match de la campagne, le 12 mai dernier, en visant, les Bulldogs de la Rive-Nord, au Parc Cartier de Laval.
C’était un « remake » de la grande finale LFSPQ 2017. La première série offensive des Lanaudois débute mal la partie lorsque le quart #16 des Braves lancent une interception qui est ensuite retourné pour un touché par le maraudeur #19 des Bulldogs. Les joueurs de Patrick Globensky prennent alors l’avantage, 7 à 0.
Du côté de la défensive des Braves, la tertiaire et le front défensif contre le jeu au sol tiennent le coup en se défendant et en remettant le ballon à l’offensive. Quelques séries offensives plus tard, le quart-arrière #16 Léandre Éthier trouve son receveur format géant, le #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. 7 à 7 dans la partie.
Quelques minutes plus tard, les Bulldogs marquent un touché par la passe et il prenne l’avance 14 à 7. C’est avec quelques secondes à faire avant la fin du 2ième quart que les Braves envoient leur botter #7 Dominic Beaudoin. Malgré une remise laborieuse, il réussit à faire un placement de 3 points à la ligne de 25 verges adverses. La marque à la demie était alors de 14 à 10.
Au troisième quart, les Bulldogs marquent à nouveau et le pointage est de 21 à 10. Tout au long de ce quart, les Braves tentent de faire avancer le ballon mais c’est très difficile. Les punitions au mauvais moment leur font mal et l’offensive est incapable de trouver son rythme.
Du côté de la défensive Lanaudoise, les joueurs repoussent l’offensive adverse. Tout au long de la partie, la défensive a causé des revirements tel que des échappés de ballon recouvert à quelques reprises. Finalement, au 4ième quart, Éthier rejoint à nouveau le #18 Sebastian Crisi-Lauzon. Une tentative de convertie de 2 points est tentée mais la stratégie ne fonctionne pas. Le score est alors de 21 à 16.
Un botté court est tenté mais la stratégie ne fonctionne pas aussi et les Bulldogs se retrouvent avec le ballon afin d’écouler le temps. Après 2 tentatives de course au sol, les Bulldogs tentent une passe. C’est alors que le demi défensif #10 Guillaume Williams Bédard fait une grosse interception et redonne le ballon à l’offensive du général Léandre Éthier.
Après avoir fait avancer le ballon et à la suite de rudesses des Bulldogs, les Braves de Lanaudière se retrouvaient à la ligne de 5 verges adverse avec une seconde à faire au cadran.
C’est alors que le quart Léandre Éthier a roulé sur sa gauche car la défensive de la Rive-Nord menaçait de l’atteindre, en courant vers la gauche, il a alors aperçu le porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon qui était sortie sur un tracé court et à l’extérieur puis il a lancé une passe parfaite dans les mains du porteur #6 pour le touché. Victoire épique !
Voilà les Braves de la semaine !
Braves offensif – #18 Sebastian Crisi-Lauzon avec 2 touchés
Braves défensif – #10 Guillaume Williams Bédard avec plusieurs plaqués, 2 sacs du quart et une interception cruciale
Braves joueur de ligne – #66 Alexandre Baillargeon qui a su contré les plaqueurs défensifs de la Rive-Nord tout en allant faire quelques bons jeux défensifs lorsqu’il a joué sur la ligne défensive.
Braves obscur – #50 JP Grenier qui a fait avorter les jeux au sol adverse tout en mettant de la pression sur le quart adverse.