Le Conseil central de Lanaudière souligne aujourd’hui avec solennité et recueillement la Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. Tous les syndicats de la région sont invités à tenir une minute de silence afin d’honorer leur mémoire. Un geste qui sera repris par les militantes et militants syndicaux aux quatre coins du Québec.
La situation dévoilée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est accablante. Seulement dans la région Lanaudière, pour l’année 2017, on compte 11 décès de travailleuses et travailleurs. Sur ce total, on dénombre 3 morts des suites d’un accident et 8 des suites d’une maladie professionnelle.
« Même s’il y a eu une baisse de travailleuses et travailleurs morts à la suite d’un accident, il y a eu augmentation à la suite d’une maladie professionnelle. Ce qu’il y a de plus inquiétant, c’est que les causes changent, mais les conséquences restent », dénonce madame Luce Melançon, vice-présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN. En cette journée de commémoration, le conseil central avait organisé un dîner-conférence pour les syndicats de la région et priorisait les membres associés au dossier santé-sécurité dans leur milieu de travail. Cette conférence a été donnée par M. Jean-François Lapointe, coordonnateur au service de la défense de la CSN.
La prévention au travail n’est pas un luxe. Trop de travailleuses et de travailleurs au Québec ne sont pas touchés par les mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Une solution relativement simple pour améliorer la situation serait d’élargir l’application de cette loi afin qu’elle couvre toutes les Québécoises et tous les Québécois au travail.
« Bien qu’il y a eu une amélioration, il ne faut pas oublier qu’au Conseil central de Lanaudière‑CSN, la lutte continue pour améliorer la prévention de nos travailleuses et travailleurs pour un milieu plus sécuritaire. Le travail sera terminé quand il n’y aura plus aucun décès ou accident relié au travail pour les travailleuses et travailleurs de notre région. Notre travail devrait nous aider dans la vie et non nous faire perdre la vie » conclut Patricia Rivest, vice-présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN.