La Municipalité de Saint-Charles- Borromée a hissé lundi matin le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, du 22 au 28 avril.
Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens au don d’organes et de tissus, à l’importance d’en parler avec leurs proches ainsi qu’à signer l’autocollant de consentement au verso de la carte d’assurance maladie. Afin de marquer son appui à la cause, le conseil municipal proclame cette semaine thématique à son calendrier d’avril.
« Sur cette question, l’important c’est d’en parler, d’en parler autour de soi. C’est pourquoi nous posons un geste concret pour ouvrir la discussion auprès des Charloises et des Charlois », affirme le maire, M. Robert Bibeau.
La Municipalité encourage le mouvement en s’associant à Transplant Québec, mais également en partageant le témoignage d’une citoyenne d’ici : « En faisant un don d’organes et de tissus au décès, nous pouvons sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 20 autres personnes. Pour ma part, je peux dire haut et fort merci », indique Mme Vera Lachetta, greffée du rein qui travaille sur le territoire de Saint-Charles-Borromée.
Cette semaine, les Charloises et les Charlois sont invités à prendre conscience de l’importance du don d’organes et de tissus et à donner leur consentement, soit :
• en signant le formulaire de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;
• en signant l’autocollant à apposer à l’endos de leur carte d’assurance maladie;
• en faisant inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
Pour en savoir plus à ce sujet ou pour signifier votre consentement, visitez transplantquebec.ca.