La municipalité de Sainte-Marie-Salomé a fait le point, durant la soirée du 9 avril, concernant les évacuations préventives sur le chemin Saint-Jean.
À la suite d’une rencontre avec les personnes sinistrées, la Sécurité Civile a donné les résultats des tests effectués durant la journée. « Nous avons maintenant la confirmation que la situation est précaire et que tous les ingrédients (sols, historiques de glissements, décrochages récents) sont en place pour un affaissement majeur du secteur surveillé », a expliqué dans un message Facebook, la mairesse de la municipalité, Véronique Venne.
Le risque de décrochage serait d’une portion de 300 par 200 mètres de terrain. Des travaux d’urgence de stabilisation du talus devront être faits rapidement.
« Ainsi, le chemin Saint-Jean sera fermé définitivement pour une durée minimum d’un mois soit durant la durée de ces travaux. Vous comprendrez que des familles doivent maintenant être relocalisées pour une plus longue période » a ajouté Mme Venne.
Au moins quatre résidences sont menacées par ce décrochage. Les coûts de ces travaux sont assumés par la Sécurité civile.
Celle-ci a aussi lancé un appel à la population pour quiconque connaît un/des logements meublés/semi-meublés disponibles immédiatement.
Rappelons que dans la soirée du 6 avril dernier, un avis d’évacuation préventif avait été émis par la Sécurité Civile soit pour sept résidences du Chemin Saint-Jean à Sainte-Marie-Salomé et six dans le secteur de l’assomption. C’est dans le secteur du ruisseau Vacher que le décrochage a eu lieu.