C’est le 24 mars dernier, à la salle des Chevaliers de Colomb, de Saint-Félix-de-Valois, qu’avait lieu le souper-spaghetti de Saint-Félix Coeurs Solidaires.
L’évènement a été un franc succès alors que près de 270 personnes ont participé à ce souper. En tout, une somme de 7500$ a été amassée.
« L’argent servira à financer des projets de développement avec le Mali, tout en organisant des stages et des sessions de formations théoriques et pratiques sur différents sujets afin d’aider les citoyens de ce pays de se prendre en main », a expliqué en entrevue au Lanaudweb, Danielle Brien-Dubeau, présidente de Saint-Félix Coeurs Solidaires.
C’est en 1996 que ce comité a vu le jour à partir d’un groupe de pastorale désirant s’impliquer auprès des populations défavorisées.
« Le choix du Mali est venu naturellement puisqu’un groupe de Maliens avaient séjourné à Saint-Félix-de-Valois dans les années 1980 dans le cadre de Jeunesse Canada Monde », a souligné Mme Brien-Dubeau.
Ainsi, le comité a choisi la population de Douban, situé à proximité du village Sanankoroba (jumelé avec Saint-Élizabeth). Le partenaire local de Saint-Félix Coeurs Solidaires est l’Association villageoise « Danaya ».
« Grâce à plusieurs visites, Saint-Félix Coeurs Solidaires a développé une solide amitié entre nos deux villages et les projets ont débuté dans l’enthousiasme », a ajouté la présidente de l’organisme.
Au fil des années, les bénévoles de Saint-Félix Coeurs Solidaires ont effectué plusieurs visites au Mali. Parmi les projets qui ont été réalisés, il y a l‘installation d’un moulin pour moudre la noix de karité et les céréales, la construction de la Maison des Coopération, la construction d’une école de trois salles de classes, etc.
En janvier dernier, quatre membres de l’organisme ont effectué un séjour de quelques semaines à Douban. Cela a permis de mettre sur pied le projet d’une banque de céréales. On souhaite aussi aller de l’avant pour un projet de ferme de savon traditionnelle.
Depuis 10 ans, Saint-Félix Coeurs Solidaires achète des fournitures scolaires pour les élèves de l’école primaire. De plus, à chaque mois, un membre de l’organisme communique par internet avec la secrétaire de Danaya à Douban.