Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 1 179 640 $ pour appuyer la réalisation, dans la région de Lanaudière, de 33 projets d’exportation et de recherche et développement représentant des investissements totaux de 3 804 638 $.
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Les aides financières proviennent du Programme Exportation (PEX), des programmes Premier brevet et PME en action, de la mesure Passeport innovation, du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) et du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).
« Notre appui à ces projets d’investissement, lesquels démontrent la volonté des entrepreneurs de mettre leur expertise et leur savoir-faire au profit de la vitalité de notre région, contribuera assurément à l’essor économique de Lanaudière et à son rayonnement international. Je salue aujourd’hui leur engagement et leur grande détermination. » a déclaré Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Pour assurer la prospérité de nos régions, nous misons avec fierté sur le dynamisme d’entreprises, comme celles concernées par l’annonce d’aujourd’hui, qui innovent et rayonnent sur les marchés étrangers. En choisissant la voie de l’innovation, de l’exportation et de la productivité pour favoriser leur croissance, ces entreprises contribuent en effet au développement économique de Lanaudière et de tout le Québec. » a souligné M.Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« Par l’entremise de ses programmes, notre gouvernement accompagne les entrepreneurs, comme c’est le cas ici, dans leurs démarches d’exportation et encourage l’innovation technologique au sein des entreprises. Ces mesures constituent des leviers permettant d’accroître la commercialisation de produits québécois novateurs, ici et à l’étranger, au bénéfice de la croissance économique du Québec et de ses régions. » a précisé Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
La mesure Passeport innovation soutient les PME, les coopératives et les organismes à but non lucratif de développement social aux différentes étapes d’un projet de recherche et d’innovation et les aide à renforcer leur capacité en matière d’innovation.
Le programme Premier brevet vise principalement à augmenter le nombre d’entreprises protégeant leurs actifs en propriété intellectuelle.
Le PSVT vise notamment à contribuer à la valorisation des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies et à leur transfert vers les entreprises et les autres organisations.
Le PIEC constitue l’une des mesures phares du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Il a pour objectif de soutenir les projets immobiliers des entreprises collectives afin de contribuer au maintien et à la croissance de leurs activités.
Le programme PME en action vise notamment à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec, afin de rehausser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises.