Accusé de meurtre de son ex-conjointe survenu l’été dernier à Saint-Charles-Borromée, un septuagénaire a décidé de renoncer à son enquête préliminaire et d’aller directement à procès devant jury.
Pierre Courtois, 76 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, le 27 février. Lors d’une audience qui s’est déroulée devant le juge Normand Bonin, la Couronne, représentée par Me Mathieu Locas, a tout d’abord annoncé qu’elle modifiait l’accusation de meurtre prémédité pour un meurtre non-prémédité.
L’avocat de M. Courtois, Me Marc Labelle a aussitôt fait savoir que si une enquête préliminaire avait lieu, la preuve serait suffisante pour citer à procès son client à cette accusation.
Le dossier a donc été reporté au prochain terme des assises criminelles, le 11 avril prochain. Une date de procès devant un jury de la cour supérieure pourrait être alors fixée.
Rappelons que les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés dans la soirée du 4 juillet dernier à Saint-Charles-Borromée. Vers minuit 30, le 5 juillet, le véhicule de l’accusé serait entré en collision avec un camion 53 pieds sur la route 158 à la hauteur de Saint-Alexis. La victime, Sylvie Deshaies, qui était passagère du véhicule, est décédée.
Très rapidement, l’enquête policière s’est tournée vers le suspect, Pierre Courtois, un ancien pompier de Montréal, qui a été grièvement blessé lors de l’accident.
Pierre Courtois avait présenté une requête pour remise en liberté devant la Cour supérieure du Québec en décembre dernier. Le juge Marc-André Blanchard avait rejeté la requête le 12 janvier dernier.