Une enquête a été ouverte par le Bureau des Enquêtes Indépendantes (BEI) à la suite du décès d’un homme de 51 ans survenu dans une cellule du poste de la Sûreté du Québec à Joliette, au cours des dernières heures.
La victime a été arrêtée par des agents de la SQ, vers 13 h 20, le 20 février, alors que celle-ci faisait l’objet d’un mandat.
« À bord de l’auto-patrouille, il se serait volontairement cogné la tête contre un cadrage jusqu’à s’ouvrir le front. Les policiers l’auraient alors conduit à l’hôpital où on lui aurait fait des points de suture, avant qu’il obtienne son congé et qu’il soit remis à la garde des policiers », précise le communique du BEI, le 21 février.
Vers 15 h 35, la victime aurait été placé en cellule, au poste de la SQ. Il a été retrouvé sans vie dans sa cellule, tôt ce matin.
Une équipe de 7 enquêteurs du BEI a été chargée d’enquêter sur cet événement. Celle-ci se rendra sur les lieux de l’incident dans les prochaines heures
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.