« Au cours des derniers mois, le conseil municipal, la direction générale ainsi que les directeurs de chacun des services de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois ont travaillé avec rigueur afin de présenter un budget 2018 réaliste et répondant aux besoins des citoyens » a présenté la mairesse, madame Audrey Boisjoly.
« Après avoir analysé tous les postes budgétaires et regardé l’ensemble des solutions envisageables pour minimiser l’augmentation des dépenses, nous avons pris la décision de hausser le taux de la taxe foncière » a exposé Mme Boisjoly. Ainsi, pour 2018, ce taux augmentera de 0,04 $ par 100 $ d’évaluation. La compensation pour le ramassage des matières résiduelles augmentera de 10 $. Les tarifs pour les abonnées des réseaux d’aqueduc et d’égout resteront les mêmes.
Outre les augmentations du coût de la vie, cette situation s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, dans les dernières années, un réinvestissement dans les infrastructures routières et dans les immeubles municipaux a été entrepris afin de répondre aux besoins des citoyens. Aussi, suite à l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Matawinie, le Service d’urbanisme mandatera une firme-conseil afin de se conformer à la règlementation. En plus de l’augmentation du coût du contrat de déneigement, le Service des travaux publics devra former ses employés pour entretenir la nouvelle station d’épuration des eaux usées.