Revue faits divers et judiciaire – Janvier à mars 2017

Photo Archives

Janvier

Dans la soirée du 13 janvier, la Sûreté du Québec est appelée à se rendre dans un logement de la Place Mario à Saint-Lin où on retrouve le corps sans vie de Mylène Laliberté, 24 ans. Très rapidement, une enquête policière débute et un suspect est ciblé, Max Aubin, 21 ans, l’ex-ami de cœur de la victime. Il est arrêté dans les heures suivantes et est accusé de meurtre prémédité et d’harcèlement criminel. La thèse du drame conjugal est envisagée par les enquêteurs.

Le 19, le procès d’un policier de la Sûreté du Québec, patrouilleur au poste autoroutier de Lavaltrie, débute au palais de justice de Joliette. Guillaume St-Louis fait face à trois chefs d’accusation soit d’agression armée, voie de fait causant des lésions corporelles et d’usage négligent d’une arme. Les faits se seraient déroulés le 9 décembre 2014 à Lanoraie lors d’une arrestation musclée d’un citoyen qui allait reconduire son enfant dans une garderie.

Le 23, pour avoir donné un coup de poing mortel à un ami d’enfance, Benoit Pozzobon, a été condamné à trois ans de prison. L’accusé Benoit Pozzbon et la victime Sylvain Nugent, et cinq autres personnes, s’étaient réunis le 29 juillet 2013, dans un chalet de Saint-Donat,  pour des retrouvailles. Après une soirée bien arrosée, la conjointe de M. Pozzobon a été agressée sexuellement par la victime qui était dans un état d’ébriété avancée. Une première confrontation aurait eu lieu et par la suite, l’accusé a asséné deux coups de poing à la victime qui s’est écroulée inconsciente. Lors de l’autopsie, le Dr Liza Boucher, la pathologiste judiciaire a conclu que le décès s’explique par les deux coups de poings, soit un au niveau du cou et l’autre à la joue. C’est l’un des deux coups qui a causé la rupture de l’artère vertébrale gauche. Le verdict et la sentence a été porté en appel. Benoit Pozobbon a pu reprendre sa liberté durant l’audition de son appel.

Février

Dans la nuit du 3 février, un automobiliste a perdu la vie après que son véhicule ait percuté un camion-citerne sur la route 158 à Saint-Esprit. Selon les informations préliminaires, le véhicule dont le conducteur est décédé aurait été aperçu circuler à très haute vitesse côte à côte avec une autre automobile dans les moments précédents l’impact avait mentionné la Sûreté du Québec. Le conducteur de l’auto s’est retrouvé coincé sous le camion. Pour ce qui est du conducteur du camion-citerne, il n‘a subi aucune blessure. L’autre véhicule impliqué qui était recherché était une Subaru Impreza modèle WRX de couleur blanche. Le conducteur n’a toujours pas été arrêté.

revue 2017 - accident 158 St-Esprit
Photo Archives

Dans la soirée du 12 février, le Centre Multisport de Joliette, inauguré quelques mois plus tôt, est évacué  pour des bruits anormaux. Dans la soirée, la Commission Scolaire des Samares a annoncé que certaines parties du toit du Centre Multisport sont en train de s’affaisser.  Le Centre Multisport de Joliette a ouvert ses portes l’automne dernier. Il comprend un terrain de gazon synthétique permettant la pratique de plusieurs sports, 245 places assises dans des gradins, des vestiaires et des salles multifonctionnelles. Le projet a été réalisé au coût de 15,8 M$ dont près de la moitié provenait d’une subvention du gouvernement du Québec.

Revue 2017 - Centre Multisport
Photo Archives

Le 15, vers 21h45, une agression armée est survenue dans un logement de la rue Pierre-Imbleau. Un jeune homme a été blessé par arme blanche et a été transporté au CHRDL. Après une opération de ratissage, un suspect a été arrêté et accusé. Maxime Meunier-Thibeault fait face à des chefs d’agression armée et voie de fait causant des lésions corporelles. Selon la thèse des enquêteurs de la Sûreté du Québec, le suspect et la victime auraient fréquenté la même jeune femme au cours des derniers mois, mais aucun ne serait en couple avec celle-ci à l’heure actuelle.

Mars

Le 2, une chicane entre deux hommes se serait terminée par la mort d’un homme de 61 ans dans un logement de Joliette.  Le lendemain des événements, un homme de 30 ans, Alexan Moar, est arrêté par les enquêteurs des Crimes contre la Personnes de la SQ. Après interrogatoire, il est accusé de l’homicide involontaire d’André Binette. Au terme de son enquête sur remise en liberté, un juge refuse de le libérer jusqu’à son procès.

Le 6, un policier de la GRC, originaire de Crabtree, meurt dans l’exercice de ses fonctions.  Le gendarme Richer Dubuc, 42 ans, de Crabtree, a succombé à ses blessures après que son véhicule ait percuté un tracteur de ferme à Saint-Bernard-de-Lacolle. Au moment de son décès, Il faisait partie, depuis quelques semaines à peine, de l’Équipe intégrée de la police des frontières à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La Maison de la Famille de Lavaltrie a été victime d’un vol entre le 29 et le 30 mars. Une petite somme d’argent a été dérobée et deux portes intérieures ont été endommagées. « Les dommages sont assez mineurs, mais c’est le principe. C’est très choquant un vol comme ça », avait commenté Lisette Falker, directrice de l’organisme. Une enquête policière a été ouverte dans cette affaire mais personne n’a été arrêté.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité