Jacqueline Flamand-Ottawa, lauréate du Prix Hommage Aînés dans la région de Lanaudière

Photo Courtoisie

Une résidente de Manawan, Mme Jacqueline Flamand-Ottawa, a reçu hier le Prix Hommage Aînés. Ce prix vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et favorisent leur participation accrue à la société.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, tient à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Flamand-Ottawa. Cette dernière s’est vu remettre son prix par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement à Québec. Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

« Madame Flamand-Ottawa, je vous félicite pour votre engagement, depuis de nombreuses années, auprès des personnes âgées de notre région. Vos réalisations ont permis de changer les choses, notamment sur le plan de la sensibilisation aux différents types de maltraitance. C’est un privilège de compter des gens dévoués comme vous dans notre communauté», a précisé par voie de communiqué, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les 18 lauréates et lauréats honorés sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société», a souligné Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.

Les personnes aînées occupent une place importante dans la vie de Mme Jacqueline Flamand-Ottawa. Élue au Conseil des Atikamekw de Manawan pour deux mandats, elle veille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de la communauté. Au terme de ces mandats, elle poursuit cet engagement, toujours désireuse d’apporter du soutien aux plus vulnérables d’entre elles.

Au quotidien, Mme Flamand-Ottawa n’hésite pas à se mettre à la disposition des personnes aînées, que ce soit pour effectuer des tâches domestiques ou pour leur préparer des repas. 

En tant que proche aidante, elle accompagne également les personnes malades qui sont en fin de vie. Dévouée, elle leur offre une présence rassurante, notamment en récitant des chapelets et en chantant des cantiques.

En 2016, elle devient membre du comité des aînés Wapawa (qui signifie blanc ou cheveux blancs) et commence à sensibiliser les personnes aînées de son milieu aux différents types de maltraitance. Cette contribution lui vaut un prix honorifique remis par le programme Mirermowin (bien-être). C’est une belle reconnaissance pour cette femme qui donne en outre de son temps pour l’organisation d’activités et de sorties pour les personnes aînées.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité