La Semaine nationale des proches aidants du Québec se tiendra du 5 au 11 novembre 2017. Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm profite de l’occasion pour inviter les proches aidants qui prennent soin de personnes vulnérables de tout âge à s’outiller et à prendre connaissance des divers services pour les soutenir.
Le CAB Montcalm a tout un programme dédié aux proches aidants. Plusieurs services sont offerts dont un groupe de soutien, un service d’accompagnement-transport, des mets préparés (Popote Montcalm), un atelier de musicothérapie pour les aidés, des formations et plus encore. Pour plus d’informations, contactez Suzanne Blanchard au 450-839-3118 ou sans frais 1-888-839-3440 poste 227, ou Johanne Lavallée au poste 232.
Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), dont le CAB Montcalm est membre, a placé cette Semaine nationale des proches aidants sous le thème « Travailler et prendre soin d’un proche ». Le thème a été choisi pour sensibiliser la population aux défis, voire aux exploits accomplis par les salariés proches aidants pour concilier leur travail, leur vie personnelle et le soutien prodigué par un proche aidant.
Revendications
Le RANQ demande au gouvernement du Québec de modifier la loi sur les normes du travail afin d’inclure des mesures spécifiques pour les personnes proches aidantes. Le regroupement souhaite une réelle reconnaissance des proches aidants lorsqu’il est question de conciliation travail et famille. Le RANQ demande également au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale d’entreprendre une campagne de sensibilisation auprès des employeurs tant du secteur public que privé sur les réalités vécues par les proches aidants en emploi. C’est le rôle du gouvernement du Québec de veiller à ce que ces travailleuses et travailleurs ne soient pas exposés à l’épuisement, à des pertes de revenu ou à l’éventualité de perdre leur emploi.
Appel aux employeurs
Dans la même lignée, le Centre d’Action Bénévole de Montcalm travaille présentement à l’élaboration d’une tournée des milieux de travail afin d’aller rejoindre les proches aidants pour les informer des services existants. Le CAB Montcalm souhaite offrir gratuitement un atelier d’information aux employés de tous secteurs. La tournée devrait débuter au courant de l’année 2018. Tous les employeurs intéressés par cet atelier peuvent contacter Suzanne Blanchard au 450-839-3118 ou sans frais 1-888-839-3440 poste 227, ou Johanne Lavallée au poste 232.