Le 9 novembre prochain, de 10h30 à 12h, l’Association Forestière de Lanaudière (AFL) projettera une conférence forestière dans ses locaux du 1700 Grande Côte à Sainte-Geneviève-de-Berthier) et elle convie tous les intéressés à y assister. Cette conférence est produite par le Service canadien des forêts – Centre de foresterie des Laurentides. Du café et des muffins seront offerts.
La commercialisation des produits forestiers non ligneux : nature, culture et économie
Les Anicinapek d’Abitibi-Témiscamingue font face à la pauvreté, à un taux de chômage élevé et à un besoin croissant de revenir sur le territoire traditionnel. De ces enjeux est né le projet de « commercialisation des produits forestiers non ligneux des territoires traditionnels » de trois communautés Anicinapek (Timiskaming First Nation, Lac Simon et Abitibiwinni) qui se sont unies pour y faire face.
Les principales étapes de ce projet sont d’abord l’élaboration de cartes de potentiel qui intègrent les connaissances traditionnelles, puis la cueillette, la transformation et pour finir la vente.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires et à diverses sources de financement, le projet a pris beaucoup d’ampleur et a ainsi permis de former un certain nombre d’Anicinapek. La suite de ce projet consistera à faire davantage de formation sur le terrain (incluant la réalité virtuelle), à développer des partenariats avec d’autres nations autochtones ou des organismes régionaux et à poursuivre les activités de recherche et développement déjà débutées.
Vous pouvez aussi projeter la conférence ailleurs. Il y a une possibilité de 4 branchements externes. Pour ce faire, faîtes nous parvenir les informations suivantes avant mardi le 7 novembre au aplouffeleboeuf@aflanaudiere.org. Le lien de la projection vous sera partagé le mercredi 8 novembre.