Sylvain Gauthier n’a pas oublié Joliette

Guy Latour

Près de 25 ans après avoir disputé sa dernière année junior avec le défunt National de Joliette, Sylvain Gauthier, n’a pas oublié son passage avec l’équipe, en 1991-1992.

« Ce fût mes meilleurs moments comme joueur assurément. On jouait devant des gradins remplis et l’atmosphère était électrisante », s’est-il remémoré, en entrevue au Lanauweb, récemment.

Gauthier, qui portait le #77, a été le premier capitaine de la formation qui était dirigée par Jacques Laporte. Cette formation de l’expansion avait connu une première saison régulière très respectable avec une fiche de 27 victoires, 16 défaites et cinq verdicts nuls pour 59 points, terminant au sixième rang.  L’équipe avait attiré près de 17 000 spectateurs en 24 parties locales, soit une moyenne de 736 fans par match.

Gauthier, qui évoluait comme défenseur, avait terminé au troisième rang des pointeurs du National avec une fiche de 21 buts et 33 aides.

En séries, le National avait vaincu les Patriotes de Cowansville, les Castors de Buckingham et les Élites de Châteauguay.

« Contre Buckingham, Richard De Bellefeuille avait marqué en prolongation dans le septième match pour nous permettre d’accéder à la finale. Les gradins du Centre Récréatif Marcel-Bonin étaient remplis à craquer contre Châteauguay », s’est rappelé Gauthier.

Après leur victoire contre Châteauguay, le National avait participé à la Coupe Dudley-Hewitt, le championnat de l’est du Canada qui avait lieu à Thunder Bay en Ontario. Les joueurs de Jacques Laporte avaient terminé troisième en ronde préliminaire avant de s’incliner en demi-finale contre les éventuels champions, l’équipe hôtesse, soit les Flyers de Thunder Bay.

Après sa carrière junior, il a évolué six saisons dans la Ligue Nord-Américaine (dont 33 parties avec le Blizzard et le Mission de Joliette), un an dans la Ligue Senior les Deux Rives (avec les Bandits de Joliette) et deux saisons dans la Ligue Senior Provincial AA.

En 1997-1998, il a connu l’aventure du hockey européen en Autriche. Il a aussi porté les couleurs des Roadrunners de Montréal en 1994. Il a mis un terme à sa carrière de hockeyeur en 2006.

Courtoisie. Dans l’uniforme des Roadrunners de Montréal en 1994.

Restaurateur

Depuis quelques mois maintenant, Sylvain Gauthier, qui fêtera son 46e anniversaire de naissance, le 15 décembre prochain, gère un restaurant dans les Laurentides depuis l’automne 2016. 

« Un ami qui était propriétaire du Gio’s, un restaurant de fine cuisine italienne, m’a demandé si j’étais intéressé à ouvrir une franchise à Saint-Aldophe-d’Howard, j’avais envie d’un nouveau défi et j’ai dit oui », a-t-il expliqué.

 

Sylvain Gauthier est là au quotidien dans son restaurant situé sur la rue Principale. En plus de voir à la gestion des opérations, il aime bien discuter avec sa clientèle. Gauthier demeure à quelques minutes de son restaurant dans un chalet quatre saisons.

Guy Latour
Guy Latour. L’intérieur du Gio’s à Saint-Adolphe-d’Howard.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité