Le samedi 23 septembre 2017 au centre Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée, 34 paramédics d’ambulance Joliette et d’ambulance Montcalm ayant cumulé entre 20 et 42 ans de service ont reçu la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale du Canada. Cette décoration vise à reconnaître les années de service exemplaire à la protection du public dans une profession à haut risque.
C’est donc lors d’une cérémonie solennelle remplie d’émotions, devant près de 200 invités, que les récipiendaires ont été décorés par la députée provinciale de Joliette : Mme Véronique Hivon, le député provincial de Berthier : M. André Villeneuve, le député fédéral de Joliette : M. Gabriel Ste-Marie et le député fédéral de Montcalm : M. Luc Thériault.
« Comme aucune activité de ce genre n’a eu lieu en plus de quarante ans, nous avons permis aux pionniers d’ambulance Joliette de recevoir leur médaille. Certains ont même dû attendre près de 25 ans pour recevoir cette précieuse décoration qui leur était destinée.
Il était impossible de réparer le passé. Cependant, nous avons réussi à panser plusieurs plaies », a déclaré Ariel Poitras, président de l’Association des paramédics de Joliette.
Les paramédics d’Ambulance Joliette et d’Ambulance Montcalm sont au service de la collectivité depuis plus de 40 ans. Il était venu le temps de rendre hommage à ces femmes et hommes qui viennent en aide, peu importe l’heure et peu importe les conditions climatiques.