Un an après son lancement, le Manifeste lanaudois de l’autonomie rédigé par les organismes communautaires autonomes de la région a vu progresser ses appuis.
Depuis le lancement de la campagne de signatures, la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a obtenu des centaines de signatures. D’ailleurs, tous les député(e)s lanaudois de l’Assemblée nationale du Québec et les député(e)s fédéraux de la région ont appuyé(e)s cette démarche visant à protéger et préserver l’autonomie des organismes, ce qui est en soi une belle reconnaissance de la part des éluEs. En cette deuxième édition de la Journée du Manifeste lanaudois de l’autonomie, la TROCL sollicitera dès ce matin les conseils d’administration des organismes membres du regroupement afin qu’ils participent à une action qui se réalisera facilement lors de leurs activités au cours des prochains mois.
Avec cette action, fort de ses 182 membres, la TROCL pourra toucher près d’un millier d’administratrices et d’administrateurs d’organismes communautaires autonomes. En fait, « c’est de l’intérieur que l’action communautaire autonome commence », souligne le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette. « Bien souvent quand on est impliqué sur un conseil d’administration, on le fait pour la cause de l’organisme, mais avec l’animation proposée nous permettrons à ces bénévoles de prendre conscience que l’action communautaire autonome est bel et bien en action dans leur organisme, qu’il faut protéger l’autonomie en développant un sentiment de fierté et que les organismes appartiennent à un mouvement lanaudois et même, québécois. »
La transformation sociale au cœur de cette action
En ajoutant cette action à la campagne de signature déjà en cours, la TROCL et ses membres souhaitent élargir leurs appuis en amenant les administratrices et administrateurs à être des ambassadrices et des ambassadeurs de l’action communautaire autonome. Parmi les organismes à but non lucratif, les organismes communautaires autonomes se différencient tant par leur autonomie que par leurs approches alternatives définies par le milieu afin de répondre au besoin de la population tout en leur permettant d’agir sur les enjeux qui les préoccupent.
Ensemble, nous pouvons agir!