Ce n’est pas avant le début du mois d’août que l’autoroute 25, dans le secteur de Saint-Roch-de-l’Achigan, sera complètement rouvert à la circulation dans les deux sens.
C’est ce que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification (MTMDE) des transports a annoncé, ce matin, lors d’un point de presse près du chantier où se déroulent les travaux.
L’échéancier a été repoussé en raison de la complexité de l’installation du remblai léger et des conditions météorologiques défavorables.
En effet, l’opération de pose de remblai, actuellement en cours, nécessite que chacun des blocs soit mesuré et coupé sur place, en plus d’être validé par un arpenteur afin de s’assurer de sa mise à niveau. Initialement, les travaux d’arpentage devaient se dérouler de jour comme de nuit, mais afin d’avoir une lecture adéquate des données d’arpentage, les travaux ne peuvent s’effectuer qu’avec l’éclairage diurne.
De plus, les nombreuses journées de mauvais temps enregistrées dernièrement ont eu un impact sur l’échéancier, puisque la zone de travail doit être au sec pour cette opération de précision.
Ainsi, la réouverture de la direction sud est prévue lors de la première semaine du mois d’août et dans les jours suivants, pour la direction nord.
Selon le MTMDE, les travaux à venir sont l’assemblage du remblai léger, l’installation d’une toile scellée pour protéger le remblai léger, la coulée de la dalle de béton, la mise en place de l’enrobée granulaire (fondation de la route) ainsi que l’asphaltage.
« Par ailleurs, sans une météo clémente, certains travaux ne peuvent s’effectuer tels que : la coulée de la dalle de béton ainsi que l’asphaltage. Le chantier de l’autoroute 25 continue de faire l’objet d’un suivi étroit de la part du Ministère afin de s’assurer de rencontrer l’ensemble des exigences auxquelles il fait face », précise le ministère, dans un communiqué émis le 19 juillet.
Rappel des faits
Le 7 avril dernier, la chaussée s’est affaissée sur l’autoroute 25 en direction nord, créant un immense cratère. Le MTMDE avait procédé à la fermeture, de façon préventive, en direction sud, quelques jours plus tard.
Les analyses géotechniques ont révélé que ce secteur possède un sol de très faible capacité portante. Ce n’est que le 28 avril 2017 qu’on a procédé à l’ouverture d’un chemin de détour en direction nord.
Initialement, le MTMDE avait estimé à deux mois la durée des travaux.