La MRC de Matawinie est fière d’annoncer un investissement de 221 766 $ qui permettront de contribuer à l’aménagement durable des forêts dans Lanaudière. Cette aide financière sera répartie en 5 projets, dont deux serviront, notamment, à améliorer les divers chemins donnant accès au territoire. Deux autres constituent de l’aide financière directe aux propriétaires désirant aménager leurs lots boisés à des fins de production de bois ou de sirop d’érable. Le dernier permettra de soutenir des projets de formation pour les membres de la Table GIRT 062 et d’information pour les propriétaires de forêt privée.
Ces projets sont financés par l’entremise du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). À ce financement s’ajoute également la contribution du milieu. Celle-ci permet donc d’injecter dans le milieu en tout plus de 304 000 $ qui permettront de stimuler le développement économique du secteur forestier lanaudois.
Le préfet de la MRC de Matawinie, M. Gaétan Morin, souligne que « ces investissements répondent bien aux besoins de la région puisqu’ils sont soumis par les acteurs régionaux lanaudois.»
Rappelons que le Programme d’aménagement durable des forêts permet la réalisation d’interventions telles que de l’aménagement forestier en terres privées ou en territoire public intramunicipal ainsi que des travaux de voirie multiusage sur les terres publiques. Certaines initiatives qui soutenant l’organisation de différentes activités et qui ont pour objectif de favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois peuvent également obtenir du financement. Ce programme permet donc de déléguer à l’ensemble des MRC d’une région, des responsabilités en matière de gestion intégrée des ressources et du territoire.