L’Association forestière de Lanaudière (AFL) a procédé au lancement de trois capsules vidéo sur sa chaîne YouTube lors de sa récente assemblée générale.
Ces capsules vidéo d’environ trois minutes chacune, tournées en début d’année, lèvent le voile sur ce qui allume ces personnalités actives en foresterie et en transformation du bois. L’objectif de cette production est de faire connaître au grand public et aux jeunes en réflexion sur leurs études et choix de carrière, des personnes qui se sont pleinement investis dans le secteur forêt et bois et qui souhaitent rallier de nouvelles recrues dans ce domaine en pénurie de main-d’œuvre.
Ainsi, Julie Venne ingénieure forestier et Gaston Vigneau technicien forestier chez Ressources Forestières Biotiques, une entreprise de professionnels en services sylvicoles de Sainte-Mélanie et Dominic Venne responsable de la qualité et de l’optimisation chez Groupe Crête-Chertsey, ont généreusement livré un aperçu de leurs tâches et de la fierté qu’ils en retirent, de même que des perspectives d’emploi dans leur secteur respectif.
La collaboration de l’acériculteur Jacques Grégoire de Saint-Esprit et des producteurs forestiers Robert Papineau et Renée Langlois de Saint-Félix-de- Valois, ainsi que Martin Scallon directeur, produits Crête signature, ont agi en facilitateurs pour les lieux de tournage.
La collaboration du grand public est nécessaire !
L’AFL invite des lanaudois et des autres régions du Québec à visionner et partager ces capsules afin de stimuler l’adhésion des jeunes à ce secteur d’emploi d’avenir, rattachée à une ressource naturelle renouvelable.
Il s’agit de se rendre sur la chaîne YouTube de l’AFL www.youtube.com/channel/UCAWesnHn62henrAi-Y4_GuQ
Rappelons que l’AFL, présente sur tout le territoire lanaudois depuis 2003, organise et diffuse de multiples activités éducatives dans les écoles primaires et secondaires, auprès des adultes en formation, de même que du grand public. En collaboration avec les municipalités et d’autres organismes régionaux, elle développe aussi des activités de mise en valeur des espaces naturels et des services d’animation en sciences naturelles et plein air.
Chaque été depuis 3 ans, elle accueille des groupes de jeunes de 6 à 11 ans à son camp de jour Arboria d’une semaine.