La Ville de Joliette a annoncé, le 5 juillet, que l’année 2016 s’était conclue avec un excédent de 5 M$, ce qui représente 8% du budget municipal.
C’est ce qui ressort du rapport financier consolidé présenté lors de la séance du 26 juin dernier. De plus, la dette a diminué de 4M$ au cours de la dernière année.
Ces résultats des plus positifs témoignent à nouveau de la rigueur de la gestion financière des élus municipaux.. Une situation enviable qui permet d’assurer et d’améliorer la qualité des services et des investissements.
« L’excédent servira notamment à poursuivre le remboursement anticipé de la dette et celui du déficit actuariel du régime de retraite. Mais d’autres projets tels que la mise à niveau de la salle Rolland-Brunelle et l’aménagement de la réserve naturelle Marie-France-Pelletier en bénéficieront », a précisé le maire Alain Beaudry, lors de sa présentation.
Par ailleurs, la dette de la Ville a été réduite de 4M$. Cette opération aura été possible grâce au remboursement anticipé de celle-ci pour un montant de près de 1 M$. La mise en place de règles de gouvernance pour la gestion de la dette et à la diversification des sources de financement sont à la base de cette gestion responsable qui vise à réduire le fardeau fiscal pour les générations futures. Des mesures qui permettent à la Ville de Joliette de conserver une situation financière plus que respectable.