La pêche est bonne à Saint-Charles-Borromée! À l’occasion de la Fête de la pêche, les 2, 3 et 4 juin, le maire André Hénault invite les Charloises et les Charlois à célébrer cette discipline récréative, alors que la Municipalité met en place des actions pour relancer l’intérêt de la pêche à la ligne auprès des jeunes.
Dès la saison prochaine, les enfants inscrits au camp de jour Bosco pourront taquiner le poisson aux abords de la rivière L’Assomption. C’est le Service des loisirs de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée qui a eu la bonne idée, il y a trois ans, de maximiser les possibilités des plages et des berges au parc Saint-Jean-Bosco avec une initiation à la pêche, encadrée en toute convivialité par le camp de jour et par un spécialiste au cours de l’été.
En effet, la Municipalité adhère au programme « Pêche en herbe » qui vise à promouvoir la pêche récréative auprès des jeunes âgés de 9 à 12 ans. Un agent du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs visitera les participants afin de les former sur les notions élémentaires de la pêche, notamment la biologie du poisson et son habitat, les techniques de pêche, la protection de l’environnement, la sécurité et l’éthique du pêcheur.
Petit pêcheur deviendra grand
Lors des activités « Pêche en herbe » offertes dans le cadre du camp de jour, les pêcheurs sont accueillis pour des séances découvertes. Le matériel léger est fourni : canne à pêche, guide de pêche et permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans.
Grand pêcheur devant l’Éternel, le maire de Saint-Charles-Borromée croit en l’importance de valoriser la création de liens entre les enfants et leur environnement. « Par ricochet, l’activité Pêche en herbe incite les jeunes à s’intéresser à la biodiversité et à se rendre compte des relations qui existent entre les habitats et leur environnement. Au terme de l’été, ils comprennent que le poisson qu’ils prennent au bout de leur ligne à pêche a besoin d’habitats spécifiques pour vivre », a souligné M. André Hénault.
Pour un contact renouvelé avec la nature
Est-ce que Saint-Charles-Borromée prendra le courant du « street fishing », une tendance qui fait beaucoup d’adeptes dans le monde. « Si la pêche devient un phénomène urbain, c’est une bonne nouvelle », pense le maire André Hénault. « Ça signifie que les citoyens des villes et des municipalités apprécient de ne pas avoir à aller loin, de disposer d’un cours d’eau juste à deux pas de chez eux, comme à Saint-Charles-Borromée. Si la discipline connaît un renouveau sous l’impulsion de nos jeunes, c’est qu’il y a chez nous un accès pour les familles et de beaux sites pour pêcher par simple plaisir ou par envie de plein air », affirme le maire.
Fête de la pêche
La Fête de la pêche est le rendez-vous annuel, au début de juin, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. Exceptionnellement, durant ces trois jours, il est autorisé de pêcher sans permis. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est le promoteur de la Fête de la pêche et la Municipalité de Saint-Charles-Borromée se fait le porte-voix cette année de cette fête auprès des Charlois et des Lanaudois.