Dans le but de bonifier les services offerts aux victimes d’actes criminels, la Sûreté du Québec a recruté récemment deux chiens spécialisés en soutien aux victimes et témoins d’actes criminels. Kevlar et Sundae nichent aux quartiers généraux de Mascouche et de Québec. Ils sont mis à la disposition des policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Des bienfaits bien réels
Grâce à leur présence apaisante et réconfortante, les chiens viennent faciliter les témoignages de victimes ou témoins de crimes graves, violents ou à caractère sexuel et favoriser le déroulement et la réalisation d’enquêtes de crimes majeurs. De nombreuses études ont démontré en effet les impacts positifs des animaux sur des symptômes psychologiques tels que le stress et l’anxiété.
Formations de duos parfaits
En collaboration avec la Fondation MIRA, les chiens de soutien choisis ont reçu une formation rigoureuse afin d’apporter réconfort et calme aux personnes vulnérables. Kevlar et Sundae ont été sélectionnés pour leur personnalité affectueuse et sensible. Afin de maintenir leurs apprentissages, ils font partie intégrante de la vie personnelle et professionnelle des enquêteurs en soutien aux victimes sélectionnés et formés spécifiquement pour œuvrer dans le domaine des crimes majeurs.
Service de la coordination des enquêtes sur les crimes majeurs
Ce service coordonne la gestion des enquêtes impliquant notamment des prédateurs sexuels en lien avec la gestion des enquêtes de crimes sériels (GECS) et fournit une expertise opérationnelle aux diverses unités d’enquêtes dans les cas d’enquêtes complexes et de crimes graves, violents ou à caractère sexuel.
Il fournit des techniques d’analyse spécialisées tirées des sciences du comportement humain, telles que la polygraphie, l’hypnose, la psychologie judiciaire ou le profilage criminel et géographique.